Publié le 8 Apr 2015 - 02:04
DEVELOPPEMENT TERRITORIAL

Gaya et Mbour signent une convention avec l’ANAT

 

Avec l’acte 3 de la décentralisation, les collectivités locales doivent prendre leur destin en main. Cela passe par un bon aménagement territorial. Ce week-end, la commune de Gaya et le département de Mbour ont signé une convention  avec l’ANAT.

 

Les collectivités locales veulent prendre leur destin en main dans l’organisation spatiale de leur territoire. Car, la question de la délimitation de leur espace, l’organisation de l’espace territorial et la mise à disposition d’un système d’information géographique sont les problématiques auxquelles certaines collectivités locales sont confrontées. Dans la mise en place des projets de développement territorial, la commune de Gaya et le département de Mbour ont procédé ce week-end à des signatures de convention avec l’Agence de l’Aménagement du Territoire (ANAT) qui va les aider à mieux jouer leur rôle, avec leurs nouvelles compétences.

Ainsi, pour le maire de la commune de Gaya, Abdou Khadre Ndiaye, ‘’la mise à disposition d’un système d’information sera un outil d’aide à la prise de décision’’. ‘’C’est important pour nous, en tant que collectivité locale, car nous sommes souvent trop concentrés sur la gestion des urgences. Mais, il est bien que l’on puisse disposer d’un certains nombre d’outils, pour pouvoir capitaliser, faire un gain de temps et d’argent’’, a-t-il ajouté. L’édile estime également que les manquements dans la mise en place des schémas d’aménagement seront résolus.

Le maire de Gaya exhorte les autres communes à faire pareil, pour au moins avoir des plans d’aménagement, d’urbanisme et de développement communal. ‘’C’est autant d’outils dont nous avons besoin  pour faire un véritable développement territorial. Aujourd’hui, nous n’avons même pas le cadastre rural. Nous devons lever des impôts et cela doit reposer sur des bases. Pour dire que c’est autant de manquements et de contradictions qu’il faut combler pour aller de l’avant’’.

Le directeur général de l’ANAT, Mamadou Djigo, s’est réjoui de cette convention, surtout de l’intérêt porté dans l’accompagnement pour la mise en place du schéma et des projets de développement territorial et départemental. ‘’Le président de la République du Sénégal a offert une opportunité aux collectivités locales, en leur proposant de se développer à partir de leurs ressources’’, a-t-il dit. 

AIDA DIENE

 

Section: