Publié le 18 Jan 2020 - 11:23
DIALOGUE NATIONAL

Le Pastef fait le bilan des premières séances 

 

Le dialogue national domine les débats des politiques. Que ce soit ceux qui y participent ou ceux qui ont opté pour le boycott, les premières plénières dirigées par Famara Ibrahima Sagna n’ont laissé aucune personnalité du champ politique indifférente. A cet effet, la coalition Jotna, qui a porté la candidature d’Ousmane sonko à la dernière Présidentielle, a certes opté pour le boycott du dialogue, mais suit de très près ce qui se passe au 10e étage du Building administratif.

Ainsi, après les premières séances des rencontres, les patriotes ont voulu tirer le bilan provisoire des débats, sans oublier de réitérer leur opposition à cette rencontre. Ils considèrent d’ailleurs que ‘’tous les appels au dialogue initiés depuis 2012 ont été des rendez-vous manqués, instrumentalisés par Macky Sall et ses alliés comme des cadres de combines politiciennes destinées à pérenniser impunément leur pouvoir’’. Ce qui justifie leur décision de ne pas y participer. Ainsi, à travers un communiqué publié hier, la coalition Jotna a fait le bilan des premières séances marquées par ‘’beaucoup de controverses et de questions sans réponses’’.

‘’Cet appel pour le dialogue traduit le retour à la dure réalité, après le film truqué des élections que l’Etat-parti APR-BBY a joué au peuple sénégalais. À travers ce dialogue national, Macky Sall cherche une caution à sa politique économique désastreuse, qui finira de ruiner durablement notre pays et de désagréger le tissu social sénégalais. Nul ne peut plus le cacher : les caisses de l’Etat ont été vidées. Le pays est endetté au-delà du supportable et les contribuables vont devoir se serrer plus drastiquement encore la ceinture, avec le rétrécissement de leur pouvoir d’achat’’, affirment Fatou Blondin Diop et ses camarades. Qui dénoncent, dans la même veine, ‘’la mal gouvernance, le non développement, la corruption, le gaspillage‘’. Autant de problèmes qui justifient leur boycotter du dialogue qu’ils résument en ‘’une perte de temps’’. 

Les patriotes ont également condamné, pour la énième fois, la détention ‘’arbitraire’’ de Guy Marius Sagna, Fallou Galass Seck et Ousmane Sarr. 

 

Section: