Publié le 25 Apr 2020 - 08:03

Diaspora

 

Avec des transferts de fonds dépassant l’aide publique au développement, la diaspora figure bien dans les petits papiers du Programme national de résilience économique et social (Pres). Ainsi, une enveloppe de 12,5 milliards de F CFA leur est consacrée dans ce dispositif assorti du fonds Force-Covid-19.

A l’occasion, hier, du lancement de la plateforme d’inscription pour l’aide à la diaspora ainsi que du centre d’appel et d’assistance destiné à la diaspora, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a annoncé qu’au ‘’niveau de chaque juridiction, il a été mis sur pied des comités de gestion de l’assistance et des aides sociales destinées à atténuer les effets de la Covid-19 sur les Sénégalais de l’extérieur et à renforcer leur résilience’’.

Placés sous l’autorité des ambassadeurs, ces comités, déjà opérationnels, sont animés par les consuls généraux, les personnels des ambassades et/ou des consulats ainsi que des personnes ressources choisies au sein de la diaspora. Selon les chiffres d’Amadou Ba, 50 560 Sénégalais de l’extérieur, répartis dans 111 pays, aux profils répondant aux cibles retenues dans le mécanisme, se sont inscrits, à ce jour, pour recevoir le soutien du gouvernement pendant cette période de crise. Et les inscriptions se poursuivent à un rythme soutenu.

...Les Sénégalais retenus en priorité sont : les malades de la Covid-19, les familles des personnes décédées à l’extérieur, les étudiants, les autres couches vulnérables (marchands ambulants, retraités ou sans papiers) et les Sénégalais en déplacement bloqués dans les pays autres que ceux de leur résidence (ou en transit bloqués à l’étranger). Pour les sommes allouées, la dernière catégorie citée ‘’bénéficie d’un soutien de 500 euros ou dollars par personne, alors que 2 000 euros ou 2 000 dollars ont été distribués à chaque famille d’un Sénégalais décédé de Covid-19, respectivement en Europe et en Amérique’’, assure Amadou Bâ. S’agissant du rapatriement des dépouilles des compatriotes décédés de la Covid-19, le gouvernement s’en tient aux recommandations du Comité de pilotage des épidémies du Sénégal. Pour les décès non liés à la Covid-19, le rapatriement des corps se poursuit normalement. 

 

Section: 
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’