Publié le 18 Mar 2016 - 10:44
DIPLOMATIE

La Chine reprend la Gambie à Taiwan

 

Taiwan renié par Yahya Jammeh depuis 2013, la Chine saute sur l’occasion pour renouer, depuis ce jeudi, les relations diplomatiques avec la Gambie. Un nouveau développement mettant ainsi fin à la pratique de non-agression diplomatique tacite et officieuse entre la Chine et Taïwan qui a donc volé en éclat, dès l'élection à la tête de Taiwan en janvier dernier, du chef d'un parti pro-indépendance.

Longtemps allié affirmé de Taiwan, la Gambie était l'un des rares pays africains à reconnaitre Taipei comme capitale d'une Taiwan indépendante face à la  Chine. Avec le Burkina Faso, le Swaziland et São Tomé et Príncipe, la Gambie s'était toujours dressé contre la volonté de la Chine de ne jamais reconnaître Taiwan qu'elle considère comme une province rebelle à récupérer, au besoin par la force.

La Chine et Taiwan se sont déchirés pendant des années à détourner les alliés des uns et des autres par une diplomatie très généreuse des mallettes d'argent distribués aux dirigeants de ces pays à la quête du développement.

Une situation sur laquelle a largement surfé le leader gambien qui a longtemps profité des millions de dollars de Taiwan, depuis sa prise du pouvoir par un coup d'Etat en 1994. Mais en 2013, lorsque Taiwan rechigna à venir en aide au leader gambien frappé de plein fouet par une crise économique née du refus de l'Union européenne de lui accorder des fonds de développement, le Président Yahya Jammeh a immédiatement mis fin aux relations diplomatiques avec Taiwan.

Les tentatives de la Gambie de renouer avec la Chine se sont par la suite avérées infructueuses, puisque Pékin et Taipei étaient encore dans une logique de non-agression tacite qui semble plus que jamais appartenir au passé.

"A partir de là, les relations entre la Chine et la Gambie ont tourné une nouvelle page", a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi qui s'adressait à son homologue gambien, Neneh Macdouall-Gaye, selon un communiqué du Ministère chinois des Affaires étrangères.

Lamine Sène

 

Section: