Publié le 3 Sep 2020 - 17:42
DIRECTION DAKAR DEM DIKK

Me Moussa Diop relevé de ses fonctions 

 

Le directeur de la société de transport public a été limogé. Une décision confirmée en Conseil des ministres par le président de la République Macky Sall.

 

Est-il la troisième victime du débat sur une potentielle candidature du président de la République Macky Sall à un troisième mandat à la tête du Sénégal ? C’est l’analyse qui ressort le plus, depuis le limogeage, hier, de Moussa Diop de la Direction générale de Dakar Dem Dikk (DDD). C’est l’intéressé qui l’a confirmé sur les réseaux sociaux, en écrivant : ‘’Je remercie le président Macky Sall de m’avoir fait l'honneur de servir les Sénégalais avec patriotisme, rigueur et loyauté à Dakar Dem Dikk, pendant six années, un mois et dix jours. Merci aux salariés de cette belle entreprise pour leur dévouement au travail. Nous avons tenté, ensemble, de moderniser ce patrimoine national autant que faire se peut. Bon courage pour la suite.’’

S’il semble prendre son éviction avec autant de sérénité, c’est qu’il se savait sur la sellette, depuis quelque temps. C’est en tout cas l’avis des analystes politiques. Surtout qu’il a osé s’aventurer sur une route que le président Sall avait interdite à ses partisans : sa candidature à un troisième mandat.

En effet, Me Moussa Diop avait répondu : ‘’Je confirme’’, à l’interpellation d’une journaliste sur le plateau de la SenTV, qui lui demandait s’il considérait le troisième mandat comme un coup d’Etat. Plus tard dans cette discussion, il a ajouté : ‘’On n’interprète pas un texte précis. Si l’on veut relaver quelque chose de propre, il faut d’abord le salir. Le débat sur le troisième mandat ne s’est pas posé au Sénégal et ne se posera pas, Inch Alla.’’  

Les jurisprudences Sory Kaba, ancien Directeur des Sénégalais de l'extérieur, et Moustapha Diakhaté, ex-ministre conseiller du président de la République, tous deux renvoyés après s’être prononcés sur la possibilité ou nom de Macky Sall à se représenter en 2024, n’auront pas découragé le désormais ex-DG de DDD. On lui prête même l’idée d’avoir saisi cette occasion pour se trouver une porte de sortie. Tellement l’homme était impliqué dans plusieurs controverses. Une des dernières en date est une bataille juridico-médiatique avec le maire de Mermoz-Sacré-Cœur, Barthélémy Dias.

L’édile avait accusé le parti au pouvoir (celui de Me Moussa Diop) d’avoir construit son siège sans autorisation de construire et que Dakar Dem Dikk (qui a vendu le terrain) ‘’ne jouit ni de l’abus, ni de l’usus, ni du fructus sur le foncier mis à sa disposition pour un dépôt. L’Etat du Sénégal lui a donné ce foncier pour un service public’’. Pour se dédouaner, l’ancien directeur de DDD a porté plainte et ce dossier n’est toujours pas évacué.

Maitre Moussa Diop, c’est aussi l’homme qui avait prononcé cette fameuse phrase : ‘’J’ai envie d’enlever Ila Touba pour en faire Ila Fouta.’’ Une manière d’exprimer sa colère, suite à la défaite du candidat Macky Sall dans la ville sainte, lors de la Présidentielle. Il s’était alors créé une grosse polémique avec la communauté mouride. Pour atténuer la tension, il finira par s’expliquer, en évoquant une déclaration dans un cadre politique. Il disait : ‘’A Diourbel, les résultats que nous avons obtenus pour Macky Sall, qui a beaucoup travaillé pour la région, sont décevants. Les électeurs ne lui ont pas renvoyé l’ascenseur. Mon sentiment est que le Fouta, qui a bien travaillé dans ce domaine, mérite des investissements, à l’image de Ila Touba.’’

A côté de ces polémiques externes, son administration de DDD était parfois décriée par des syndicalistes qui lui reprochent une gestion solitaire de la société, de même qu’un clientélisme politique, d’où une décision d’affecter des bus, desservant, sans aucune logique commerciale et économique, la ligne Podor - Richard-Toll.

En 2019, lui-même reconnaissait avoir ‘’un style qui dérange un peu’’. ‘’Mais, poursuivait-il, j’ai l’habitude de dire la vérité, peut-être, des vérités qui fâchent. Ces évolutions sont là’’. Il déclarait surtout avoir un bilan satisfaisant, assurant avoir soldé les 7 milliards de dette qu’il avait trouvés dans la société, ainsi que les 500 millions de francs CFA relatifs aux institutions de prévoyance maladie (IPM) des travailleurs.

Il faut aussi noter que sous le magistère de Me Moussa Diop, la société de transport Dakar Dem Dikk a étoffé son offre de services, avec la création, en 2017, de Sénégal Dem Dikk, qui a été un succès, et le lancement d’Afrique Dem Dikk qui dessert la ligne Dakar - Banjul et ambitionne d'autres nouvelles lignes à destination du Mali, du Niger, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée...

Après avoir été limogé de son poste, sera-t-il sanctionné au plan politique ? Dans son message d’adieu, il se définit encore comme le coordonnateur national de Macky2012.

Maitre Moussa Diop a été remplacé par Omar Bounkhatab Sylla, un magistrat spécialiste de l’investigation, jusqu’ici directeur général de la société anonyme les Grands trains du Sénégal (GTS-S.A).

APRES LE LIMOGEAGE DE ME MOUSSA DIOP

Omar Bounkhatab Sylla prend le volant de DDD

Après l’avocat Me Moussa Diop, le volant de Dakar Dem Dikk passe aux mains d’un magistrat.  Agé de seulement 41 ans, Omar Bounkhatab Sylla est le nouveau directeur général de la société de transport public.

Le magistrat Omar Bounkhatab Sylla dirige désormais la compagnie de transport public Dakar Dem Dikk (DDD). Ce natif de Louga a remplacé, hier, à ce poste Me Moussa Diop, limogé, selon beaucoup, pour avoir osé donner son avis sur le débat du troisième mandat pour le président Macky Sall. Le nouveau patron de la société de transport public interurbain n’est pas en terrain inconnu.

En effet, Omar Bounkhatab Sylla dirigeait jusqu’ici les Grands trains du Sénégal (GTS). Ancien administrateur du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud), M. Sylla a aussi été directeur général de la société anonyme le Petit train de banlieue (PTB). Magistrat de profession, spécialiste de l’investigation, le nouveau DG de DDD a été désigné en 2016 expert-juriste pour le Dakar-Bamako ferroviaire.  Il a, auparavant, été chef du Bureau des affaires juridiques et conseiller technique au ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement (MITTD) en 2015.   

Titulaire d’un Brevet de magistrat en 2005 au Centre de formation judiciaire (CFJ, ex-Ecole nationale d’administration et de la magistrature,  Enam), Omar Bounkhatab Sylla a tenu ses premières audiences au tribunal départemental de Guédiawaye, en tant que juge du siège, en 2006.  Avant de rejoindre son Louga natal un an plus tard pour occuper le poste de juge du siège puis celui d’instruction au tribunal régional de la capitale du Ndiambour en 2008.  Après 5 ans de service dans sa ville de naissance, ce sportif, ceinture noire de karaté 1er dan et passionné de poésie, a rejoint le nord du pays, toujours au service de la justice. Il devient ainsi juge du siège au tribunal régional de Matam et vice-président de ladite juridiction.

Un an plus tard, en 2012, il devient juge de l’application des peines, puis juge d’instruction en février 2014 à la même juridiction.

Un magistrat en politique

Magistrat en exercice depuis 2006, Omar Bounkhatab Sylla avait suscité, en janvier 2019, une vive polémique au sein de la magistrature, pour avoir ouvertement affiché ses ambitions politiques, alors que pour certains, il exerçait toujours sa fonction de magistrat.

Ainsi, en dépit de nombreuses critiques, il a lancé, en fin janvier 2019, dans son fief à Louga, son mouvement politique dénommé Les valeurs, pour soutenir la candidature du président Macky Sall à la Présidentielle de février 2019. Ce qui n’a fait qu’enfler davantage la polémique.

Ce passionné de poésie est auteur de deux recueils, à savoir ‘’Pensées profondes’’ et le ‘’Temps de plume’’. Le premier est publié en 2003, aux Editions du Livre Universel, et préfacé par feu le professeur Oumar Sankharé, tandis que le second est en cours de publication à L’Harmattan. Il est préfacé par l’ancien président socialiste Abdou Diouf.

Marié et père de deux enfants, le nouveau directeur général de Dakar Dem Dikk a été élevé au grade de chevalier dans l’Ordre national du Mérite en mars 2016, puis chevalier dans l’Ordre national du Lion en avril 2020 par le président Macky Sall.

ABBA BA

Lamine Diouf

 

Section: