Publié le 2 Nov 2019 - 10:10
DISTINCTION ONU

Seynabou Diouf, ‘’Femme policière de l’année’’

 

Il est souvent dit que les armées sénégalaises sont des meilleures en Afrique. Le major Seynabou Diouf de la police nationale vient confirmer cela, si besoin en est.  Elle vient d’être désignée "Femme policière de l'année" par la Mission onusienne au Congo (Monusco). La remise de ce prix est prévue le 4 novembre prochain aux Usa. Au Congo, où elle sert actuellement, à force de travail, elle est élue "Femme de l'année" et ce pour toutes les missions onusiennes. Sa fille, Fatoumata Binetou Kâne, profite de cette occasion pour demander au ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye d’honorer sa maman.

‘’Monsieur le Ministre, vous m'excuserez de prendre le canal des réseaux sociaux pour m'adresser à vous. J'ai essayé de passer par la ‘voie normale’, hélas le ‘protocole’ ne semblait pas disposé à vous la transmettre’’, explique-t-elle à l’entame de sa missive avant d’en venir à l’objet. ‘’ Pourquoi cette lettre ? Pour vous faire part de son parcours en dehors de notre terroir et vous demander de l'honorer. En effet, Seynabou Diouf, ma mère, est la première femme gardienne de la paix du Sénégal, seule femme et major de sa promotion, la 20e.

C’est cette promotion qui a fait l’objet d’une radiation, par le président Abdou Diouf. Oui, elle a fait partie de ces milliers de personnes tristement radiées et qui ont dû supporter, pour la plupart, des années de souffrance, 7 ans plus précisément pour ma mère’’, fait-elle savoir. Aussi, ajoute-t-elle, ‘’vous pouvez deviner la galère durant ces années, sans aucun revenu, dans une famille pour qui elle s'est sacrifiée et a fait le 1er concours qui s'était présenté à elle, renonçant ainsi à son rêve de devenir médecin. Ma mère a eu la "chance" d'être réintégrée. Au bout de 7 ans, elle a été affectée à la police municipale de Dakar où elle a servi jusque vers l'an 2000, ce nouveau millénaire qui a sonné comme une aubaine pour elle’’.

Pour convaincre le ministre de l’opportunité de célébrer cette grande dame, Fatoumata Binetou Kâne revient sur le brillant parcours de sa maman. ‘’Je vais juste énumérer les missions auxquelles elle a participé jusque-là et je me retiendrai d'en élaguer. C'est en 2004 qu'elle est sélectionnée pour aller représenter notre pays au Darfour, pour une mission de maintien de la paix. Elle y fera trois ans avant de rentrer définitivement au pays avec les "regrets" de ses supérieurs et collègues d'alors. En 2006, elle est affectée au commissariat spécial de l'aéroport international Léopold Sedar Senghor de Dakar où elle sert jusqu'en 2015. Puis, s'ensuivent respectivement ses missions à la Minusma et à la Minusco, où elle est encore’’, écrit-elle.

Section: