Publié le 22 May 2020 - 14:32
DISTRIBUTION KITS ALIMENTAIRES

Diourbel s’impatiente

 

La distribution des kits alimentaires a débuté à Diourbel avec le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale Mansour Faye, qui a annoncé la possibilité de leur extension à 2 millions de ménages, soit 16 millions de personnes. Le package promis est incomplet, alors que les populations demandent avec insistance sa mise à disposition. 

 

‘’Je suis vraiment gêné que ma commune abrite cette cérémonie, alors que nous ne sommes pas demandeurs. Je suis encore plus que gêné, parce que des populations des communes voisines n’ont pas reçu leurs kits alimentaires, alors qu’elles en ont effectivement besoin. Monsieur le Ministre, dans nos traditions, il n’est pas indiqué de manger et de laisser ses voisins. C’est la raison pour laquelle j’aurais souhaité que les vivres arrivent le plus rapidement possible à ces populations. C’est après cela seulement que je serai soulagé’’, a dit sur un ton désolé le maire de la commune de Darou Salam Typ, Serigne Bassirou Mbacké.

C’était à l’occasion de la cérémonie de lancement des opérations de distribution des kits alimentaires, présidée par le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale Mansour Faye, mardi dernier. Cette doléance du maire de Darou Salam Typ revient comme une ritournelle, dans la région de Diourbel où les populations bénéficiaires ne cessent de demander le démarrage effectif de la distribution des kits alimentaires. Parce qu’à ce jour, ils ne sont pas encore au complet. Dans le département de Bambey, par exemple, le sucre, l’huile et les pâtes alimentaires ne sont pas encore disponibles. Il en est de même pour le département de Diourbel où les bénéficiaires attendent encore l’arrivée du sucre et des pâtes alimentaires.

Malheureusement, le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale n’a pu les rassurer. Il n’a rien dit sur le sujet. Mansour Faye a préféré parler de la quantité allouée aux couches vulnérables. ‘’Je rappelle que la région de Diourbel fait partie des trois premières régions, en termes de volume, qui reçoit cette aide alimentaire. Donc, c’est une région particulière, avec la commune de Touba qui reçoit plus de volume par rapport à l’aide alimentaire. Rien que dans la commune de Touba, 3 700 ménages seront bénéficiaires de cet appui alimentaire. Et je comprends aisément la tâche ardue réservée à l’ensemble des comités de ciblage et des sous-comités de la commune de Mbacké’’, a-t-il indiqué. 

Si l’on en croit le ministre, une extension des bénéficiaires est envisagée. Les 9 villages de reclassement social feront alors partis des bénéficiaires de kits alimentaires. A terme, 2 millions de ménages, soit 16 millions de francs, seront dotés de kits alimentaires, dans le cadre de la pandémie Covid-19. 
 
Boucar Aliou Diallo  

 

Section: 
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres