Publié le 24 Feb 2020 - 09:18
DIVERGENCE DANS LE LANDERNEAU POLITIQUE

Les socialistes appellent à l’unité

 

Sept mois après le rappel à Dieu de l’ancien secrétaire général du Parti socialiste, sa formation politique a organisé, hier, une journée nationale d’hommage en sa mémoire. Des témoignages n’ont pas manqué à cette occasion sur la personnalité d’Ousmane Tanor Dieng, au sein de la Maison du parti. Ainsi, pour son successeur à la tête du PS et du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), le défunt a emporté avec lui une corbeille d’ambitions qu’il nourrissait, non seulement pour sa formation politique, mais aussi pour le Sénégal.

‘’La place qu’Ousmane Tanor Dieng avait prise parmi les membres de sa famille, de ses amis et alliés, se mesure au regret unanime qu’il laisse dans nos cœurs’’, laisse entendre Aminata Mbengue Ndiaye. Aux yeux de l’ancien ministre de l’Elevage, Tanor Dieng incarnait l’image de la bravoure et de l’élégance, malgré les moments difficiles traversés par le Parti socialiste. ‘’Il a su mettre, par sa sagesse et sa maitrise d’événements cruciaux, notre parti et aussi notre pays à l’abri de basculements sociaux et de crises potentielles aux conséquences imprévisibles.

C’est un aspect discret, mais connu de l’action d’Ousmane Tanor Dieng, surtout quand il avait des responsabilités au cœur de l’appareil étatique’’, témoigne Aminata Mbengue Ndiaye, des trémolos dans la voix. Poursuivant son hommage, la responsable socialiste indique que son ancien secrétaire général a toujours cru aux pactes républicains et à la primauté de l’intérêt supérieur de la nation sur les intérêts particuliers, ce, souligne-t-elle, au moment où, à travers le monde entier, plein de périls et de délitements des valeurs démocratiques sont notés.

Elle a, à cet effet, invité ses partisans à l’unité pour perpétuer le legs du disparu, malgré, reconnait-elle, les quelques différences vécues dans la famille socialiste. ‘’Nous défendons les mêmes principes, les même valeurs’’. D’après Aminata Mbengue Ndiaye, Ousmane Tanor Dieng avait, en effet, compris qu’en politique, on ne fait pas la guerre. Pour illustrer ses propos, elle cite son défunt camarade de parti qui disait : ‘’Je cherche à convaincre pour faire triompher mes idées et mes convictions. Je peux avoir des adversaires politiques, mais jamais d’ennemis. J’ignore jusque-là l’idée de la haine qui est la plus grande ennemie de la démocratie, qui dépérit quand la violence devient le recours systématique à la place des débats d’idées et de la réflexion.’’

Des propos de sagesse sur lesquels Mme Ndiaye pense que ses camarades de parti devraient méditer, car, à ses yeux, la haine et la violence, de quelque nature que ce soit, n’ont pas leurs places dans le champ politique. Aminata Mbengue Ndiaye n’a pas manqué de réaffirmer au président Macky Sall l’ancrage du PS dans la mouvance présidentielle.  

 

Section: