Publié le 26 Jan 2021 - 22:49
DOCTEUR ASSANE DIOP

‘’Le vaccin le plus approprié pour nous, c’est celui qui doit être conservé à 2-8 degrés’’

 

Si le Sénégal utilise un vaccin qui doit être conservé à des températures inférieures à 70 degrés, il y aura un problème logistique. Car, selon le président du Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal, le secteur privé n’a pas les moyens. A moins que l’autorité mette en place des conditions appropriées.

 

C’est un débat mondial. Les avis sur le vaccin contre la Covid-19 deviennent de plus en plus nombreux et divergents. Au moment où les premiers vaccins homologués dans l’initiative Covax sont attendus au Sénégal à la fin du 1er trimestre 2021, le Syndicat des pharmaciens privé du Sénégal fait état de la logistique.

Selon le président dudit syndicat, Docteur Assane Diop, chaque vaccin présente des spécificités bien déterminées. Mais, précise le pharmacien, pour tout vaccin qui doit être conservé entre 2-8 degrés et ceux que l’on doit conserver à des températures plus basses, jusqu’à moins 20 degrés, le Sénégal peut acheter, conserver et administrer dans les conditions.

‘’Il faut régler deux problèmes pour trouver le meilleur vaccin. Il s’agit du problème d’efficacité et de celui de la disponibilité. Le vaccin le plus approprié pour nous et qui peut être utilisé pour tout le monde, c’est celui qui doit être conservé à 2-8 degrés. Parce que partout, on a la logistique pour cela’’, précise le Dr Diop.

Il présidait hier un point de presse pour une violation des textes régissant la profession pharmaceutique, par l’autorité chargée de la régulation du secteur, qu’est la Direction de la pharmacie et du médicament.

Par ailleurs, il souligne que la spécificité vient du fait des vaccins qui doivent être conservés à moins 70 degrés et qui pose effectivement un problème logistique.  ‘’D’habitude, nous conservons les vaccins dans les frigos, à raison de 2-8 degrés. Mais pour ce vaccin qui doit être conservé à moins 70 ou à moins 80 degrés, il va se poser effectivement un problème logistique. Parce que les pharmaciens d’officine du secteur privé, aujourd’hui, n’ont pas ces moyens’’, fait-il savoir. Avant d’ajouter qu’ils ne peuvent pas, à ce jour, participer à cela. Sauf si des conditions bien particulières sont mises en place par l’autorité. ‘’L’autorité, peut-être, a les moyens. Si c’est le cas, on est disposé et prêt à l’accompagner dans ça’’.

S’agissant toujours du vaccin, le pays a plusieurs candidats. Chaque vaccin suit un processus ; c’est cela la démarche scientifique. Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a soutenu, lors de la rencontre gouvernement-presse, qu’un vaccin s’évalue et ils sont à divers degrés d’efficacité. ‘’Mais nous Sénégal, nous allons prendre le vaccin qui, du point de vue de ses spécifications, sera plus efficace pour protéger nos populations’’, a-t-il informé. Une déclaration qui, peut-être, tient compte des problèmes de logistique soulignés par le Dr Assane Diop.  

En plus du Covax, en effet, le président Macky Sall a décidé de donner au Sénégal sa propre opportunité d’aller acquérir des vaccins.

VIVIANE DIATTA

Section: 
FONDATION SÉNÉGAL SOLIDAIRE : Les 500 millions qui font débat
RESTRUCTURATION DETTE SÉNÉGALAISE : Les cadres de la majorité présidentielle répondent aux 191 universitaires
INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPEES : La GIZ et l'APJAS renforcent les capacités des acteurs locaux à Thiès
RESTRUCTURATION DE LA DETTE : Pastef réclame la vérité et prévient sur la facture
LE CNP AU PALAIS DE LA RÉPUBLIQUE : Le patronat met ses priorités sur la table
Le CIS salue l’aboutissement des négociations avec le FMI
DETTES CACHÉES : La face visible de l'iceberg
SÉNÉGAL – FMI : Un accord, mille questions
Entrepreneuriat féminin
NON-SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS “LÉGITIMES” : Le Sames va paralyser le système les 8 et 9 septembre prochain
Le gel des importations d’oignons levé
LANCEMENT DE JIGIYASO : Une plateforme pour mieux accompagner les enfants à besoins spécifiques
MOODY’S CAA2 : Le coût économique de la dégradation
RAPPORT UMOA 2025 - AVEC UN RÉSULTAT NET DE 1 252,1 MILLIARDS : Le secteur bancaire est resté rentable
JOJ DAKAR 2026 : Les travaux du terrain du Terminus 54 à l’arrêt
MANSOUR SOW, DG DE CACO, INGÉNIEUR EN GÉNIE CIVIL “Depuis deux ans, nous n’exécutons aucun marché de la CDC, qui fournissait, avec l’AGEROUTE, 91 % de notre chiffre d’affaires”
COP17 EN MONGOLIE : Les engagements du ministre Dr Aliou G. Diouf
SÉNÉGAL 2050 - ÉTAT – SECTEUR PRIVÉ : Une alliance scellée autour de 1 195 Milliards FCFA d'investissements
ÉVOLUTION DES PRIX DU COMMERCE EXTÉRIEUR EN JUIN 2026 Entre augmentation des produits importés et stabilité de ceux exportés
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Agriterra veut changer d’échelle avec les coopératives agricoles