Publié le 20 Feb 2017 - 12:56
DONS A MBALLING

Yavuz Selim donne la main aux lépreux 

 

Dans un élan de solidarité, l’association d’action sociale Merci Universel, du groupe Yavuz Selim, s’est rendue à Mballing, dans le village de reclassement social des lépreux. 100 familles ont bénéficié des dons composés d’habits, de sacs de riz, de produits sanitaires, entre autres. Selon le secrétaire général de l’Association Merci Universel, Ndiassé Seck, le groupe va initier des actions multiformes afin de mieux aider ces familles. ‘’Ce n’est qu’un début. L’association a pour ambition d’appuyer ces populations afin qu’elles trouvent leurs propres revenus. Elles ont des projets qu’elles nous ont soumis et nous comptons les appuyer et les financer dans des activités comme la couture, la teinture, etc.’’, a indiqué Ndiassé Seck, qui a par ailleurs sollicité des prières pour le groupe.  

Abdou Niang, président des lépreux, a apprécié à sa juste valeur le geste du groupe. Il a d’ailleurs rappelé les conditions difficiles dans lesquelles ils vivent. ‘’Nous avons besoin que notre cadre de vie soit aménagé. On a besoin de nouvelles constructions et de la rénovation de nos logements sociaux ; c’est  devenu une nécessité très urgente’’, prévient-il. La plaidoirie a été bien notée par le ministère de la Santé.  La directrice de la promotion de la protection des groupes vulnérables Coumba Wade a promis que son département trouvera un début de solution à leurs difficiles conditions.

A en croire Mme Wade, au département de l’action sociale, il y a ‘’un programme d’autonomisation des personnes affectées par la lèpre. Il prend en charge plusieurs composantes en termes d’appui scolaire pour leurs enfants, de formations professionnelles, d’appui alimentaire et de soins coûteux, mais aussi des financements aux projets économiques’’. Ce qui est plus important, selon elle, ‘’c’est l’aménagement du cadre’’. Ce qui est fait, d’après elle, à travers la construction, la rénovation de logements sociaux.    

KHADY NDOYE (MBOUR)

 

Section: