Publié le 6 Jan 2020 - 08:44

Dr Fallou Samb

 

La circulaire récemment prise par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, sur la prise en charge des urgences dans les structures sanitaires publiques, continue de soulever des vagues. Elle provoque même l’ire du personnel médical, parmi lesquels le Dr Fallou Samb. Membre du Conseil de l’Ordre national des médecins du Sénégal (ONMS), ce dernier s’est fendu hier d’un communiqué pour fustiger la démarche de la tutelle. Dans la note transmise à ‘’EnQuête’’, le toubib estime qu’Abdoulaye Diouf Sarr s’est tout simplement fourvoyé dans sa démarche.

‘’Le problème, ce n’est pas la circulaire qui, du reste, rappelle une partie du protocole de prise en charge d'une urgence (la traçabilité). Ce qui est inquiétant, c'est de voir un ministre intervenir à un niveau opérationnel aussi bas, car une note de rappel interne du directeur général de la Santé aux administrateurs hospitaliers aurait suffi’’, fulmine-t-il.

...Le Dr Fallou Samb attendait ainsi de la part du ministre de la Santé la proposition d'un plan stratégique de gestion des urgences au Sénégal qui impliquerait toutes les forces vives. Soulignant que la gestion d'une urgence ne commence pas à la porte de l'hôpital et toutes les urgences militaires, civiles, domestiques, environnementales qui nécessitent inéluctablement une gestion médicale, il relève que cette circulaire entretient aussi une confusion très grave. ‘’Ils confondent le ministère de la Santé publique et le secteur public de la santé. Le secteur privé de la santé n'est associé à rien, ni aux programmes ni à l'élaboration des politiques de santé.

Le secteur privé de la médecine a réussi là où le public a lamentablement échoué’’, déclare-t-il. Non sans persifler que le ministre Abdoulaye Diouf Sarr oublie que les cliniques privées travaillent sous DSP (délégation de service public) et peuvent être d'un apport consistant dans la gestion des urgences qui fait partie d'ailleurs de leur quotidien. ‘’Un plan stratégique de gestion des urgences au niveau départemental pouvait impliquer à tour de garde les cliniques avec des stratégies de compensation financière. L'essentiel est de mettre au centre du dispositif la patientèle et de créer les conditions d'une sécurité sanitaire sans faille’’, indique-t-il, tout en rappelant que l'exercice de la médecine est une obligation de moyens, un art pratique et non de la philosophie, encore moins des vœux pieux.

Section: 
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau