Publié le 27 Feb 2024 - 12:30
DRAME À WASSADOU

Un homme de 54 ans retrouvé mort sous le pont de Tacoudiala

 

Un corps sans vie a été retrouvé à 300 m environ du pont de Tacoudiala, dans la commune de Wassadou, le samedi 17 février passé, vers 19 h, par les gendarmes de Pakour. Le présumé meurtrier est arrêté.

 

Sakou Baldé dit ‘’Djembendou’’ est né en 1970 à Diatèle. Une localité située dans la commune de Wassadou, dans la région de Kolda. L’homme marié à deux épouses et père de sept enfants a été porté disparu depuis le lundi 12 février dernier. Le jour des faits, la victime a quitté son village natal et s’est rendue au pont de Tacoudiala où elle devait rencontrer le sieur Ibrahima Baldé qui lui devait de l’argent. Sakou a été transporté sur les lieux par son frère Saliou Baldé, tailleur de son état, à bord d’une moto. C’était vers 16 h.

Arrivés sur les lieux, le défunt et son frère se sont installés près du pont de Tacoudiala non loin du point de contrôle de la gendarmerie. Après une longue attente, la victime a reçu deux appels téléphoniques sur son téléphone portable. Après avoir le troisième appel, le défunt a instruit son frère Saliou de retourner au village, puisque celui qu’il attendait lui avait dit, une fois arrivé sur place, qu’il pouvait le ramener dans son village.

Mais il n’est jamais revenu.  Le samedi 17 février 2024 vers 19 h, c’est le corps sans vie de Sakou Baldé qui a été retrouvé par des enfants qui s’amusaient dans la brousse. Il était dans un état de décomposition, à 300 m environ du pont de Tacoudiala.

Aussitôt informés, les gendarmes de Pakour se sont transportés sur les lieux en compagnie de l'infirmier-chef de poste de Wassadou. C’est grâce à la pièce d’identité trouvée dans son sac à dos retrouvé non loin du corps sans vie que la victime a été identifiée.

Par ailleurs, une machette presque ensevelie dans les herbes a été trouvée sur les lieux du crime, mais elle ne portait aucune trace de sang. D’ailleurs, les enquêteurs n’ont trouvé aucune trace de blessure sur la victime.

Informé de cette découverte macabre, le procureur de la République a instruit son inhumation sur place, puisque le corps ne pouvait pas être déplacé. Après l’inhumation, une enquête a été ouverte.

Grâce aux relevés des appels téléphoniques de Sakou Baldé reçus et émis le 12 février 2024 vers 19 h 18 mn,  jour des faits, sur le numéro de la victime, Ibrahima Baldé, cultivateur de son état et demeurant à Pakour, a été arrêté. Interrogé sur les faits, le mis en cause a confirmé connaître bel et bien le défunt, mais dit ne pas connaître les circonstances de son décès. Il a également dit aux enquêteurs que cela faisait deux mois qu’il n'avait pas eu des nouvelles du défunt Baldé. Son relevé téléphonique dit le contraire.

Une exploitation qui a permis aux enquêteurs de savoir que durant la journée des faits, Ibrahima Baldé et la victime Sakou Baldé ont communiqué à douze reprises. La localisation de son téléphone portable prouve que l’accusé était sur les lieux du crime. Devant ses preuves, il a reconnu avoir rencontré la victime, mais continue de nier être son assassin. Il  a été présenté, malgré ses dénégations, le vendredi 23 février dernier au parquet de Kolda, avant de bénéficier d’un retour de parquet. Après son face-à-face ce lundi 26 février avec le procureur, il a été mis à la disposition du juge d’instruction.

NFALY MANSALY

Section: