Publié le 5 Jul 2019 - 18:27
DRAME A THIES

Une fille de 8 ans morte électrocutée, sa camarade admise à l'hôpital

 

 

Deux jeunes filles ont été victimes, vendredi dernier, d'une électrocution, à l'Unité 2 des Parcelles-Assainies de Thiès, dans la commune de Thiès-Ouest. Evacuées à l'hôpital, l'une d'elles, répondant au nom d'Awa Mbaye, a finalement succombé à ses blessures, le mardi, tandis que N. F. Diallo est toujours admise en soins intensifs à l'hôpital régional. 

 

Le vendredi 30 juin 2019, vers les coups de 13 h, un malheur a frappé les familles Mbaye et Diallo de l'Unité 2 des Parcelles-Assainies de Thiès. Et pour cause : deux jeunes filles, âgées de 7 et 8 ans, ont été victimes d'une électrocution sévère. Après ce grave accident, elles ont été vite évacuées au centre hospitalier régional El Hadj Ahmadou Sakhir Ndiéguène de Thiès par leurs parents. Quatre jours plus tard, c'est-à-dire mardi dernier, Awa Mbaye, âgée de 8 ans et élève en classe de CE1 en cette année académie finissante, a rendu l'âme. Quant à sa camarade N. F. Diallo (7 ans) avec qui elle jouait au moment du drame, elle est toujours admise au sein de l'établissement sanitaire de la région de Thiès, pour y subir des soins intensifs. Car, dit-on, elle s'en est sortie avec de graves blessures.

Et pourtant, Pape Diallo, père de l'une des victimes, soutient qu'à plusieurs reprises, la Senelec a été alertée sur le danger qui guettait les populations qui habitent non loin de cette haute tension défaillante. Mais sans succès. ''J'ai avisé les agents de la Senelec à maintes reprises, de même que ma seconde épouse. J'ai même fait venir leur patron. Et il m'a fait comprendre qu'il fallait appeler à Dakar, et c'est à partir de là-bas, que la haute tension peut être mise hors marche. Aujourd'hui, le pire qui pouvait être évité est arrivé'‘, regrette M. Diallo. Qui continue à faire des va-et-vient à l'hôpital régional de Thiès pour être au chevet de N. F. Diallo. 

Annonce d’une plainte

Revenant sur les circonstances tragiques qui ont conduit à la mort d'Awa Mbaye, Pape Diallo indique que les deux filles ont vécu l'enfer, dans cet accident. ''Ma fille et ma nièce étaient en train de joueur au balcon de ma maison. C'est de là qu'elles ont été victimes de cette électrocution. Toutes les deux ont reçu de graves brûlures au point qu'une partie de leurs habits a même été emportée par le feu. C'était vraiment compliqué. Je ne sais même pas comment les deux filles ont été électrocutées. Je n'en reviens toujours pas'', dit-il.

En outre, pour éviter qu'un drame similaire ne s'y reproduise, Pape Diallo demande tout simplement à la Senelec de ''déplacer le poteau de la haute tension’’.

Mais, en attendant, il rappelle que la famille entend porter plainte contre la société en charge de la fourniture de l'électricité, pour négligence et non-assistance à personne en danger. 

Au quartier Jung des Parcelles-Assainies, un autre vétuste poteau de haute tension 10 000 volts menace également la sécurité des résidents. En période de saison des pluies, précise le vieux Pape Samb, des étincelles se dégagent du poteau électrique. C'est pourquoi il demande à la Senelec de ''venir débarrasser ce poteau'' qui hante le sommeil des riverains, afin de les épargner du genre d'accident qui s'est produit le vendredi 30 juin, à l'Unité 2 des Parcelles-Assainies de Thiès. 

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye