Publié le 21 Nov 2017 - 23:47
DROIT DE L’HOMME

Le commerce de « Noirs » dans tous ses états

 

Le CSDH « Comité sénégalais des droits de l’Homme » condamne fermement le traitement inhumain et le commerce des « Noirs », en particulier les Sénégalais, qui s’opère en Libye, à travers un communiqué.

 

Tout est parti d’une vidéo filmée par des journalistes de la CNN cachant leurs caméras, et montrant des Africains subsahariens en train de subir d’atroces tortures, puis vendus aux enchères pour de maigres sommes. Cette pratique n’est pas nouvelle, mais l’apparition de cette vidéo aura provoqué une indignation planétaire. Dans ce concert de réprobations, le CSDH (Comité sénégalais des droits de l’Homme) condamne fermement ce traitement et ce business ignoble dont les milices libyens sont les auteurs. Ainsi, il invite les autorités étatiques en charge des questions migratoires à prendre toutes les dispositions nécessaires pour rapatrier les migrants sénégalais pris au piège dans cet enfer, mais aussi à prendre des mesures urgentes pour accompagner ceux qui sont déjà de retour. Il invite également les Nations unies, l’Union africaine, la Communauté internationale et l’Etat libyen à prendre des mesures idoines face à cette pratique d’un autre âge.

Sur une vidéo, on voit clairement un des auteurs dire : « Qui a besoin de mineur ? C’est un mineur, un grand homme fort, il va creuser » (après traduction). D’après des sources, les séances se déroulent une à deux fois par mois. Les « esclaves » ou migrants piégés sont vendus entre 500 à 700 dinars libyens (environ 450 euros). D’après une autre source, qui est d’ailleurs un rescapé déjà de retour à Dakar, précisément aux Parcelles Assainies, il aurait été torturé, filmé et la vidéo envoyée à sa famille pour la forcer à payer la somme de 400 euros contre sa liberté. La famille étant dans une situation financière assez défavorable, a quand même réussi à rassembler cette somme et à le faire libérer. Aujourd’hui, il a encore du mal à bouger ses membres. 

Gabriel Diouf (stagiaire)

Section: 
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale