Publié le 1 Dec 2020 - 07:39

Ecole Dior

 

Le tribunal de grande instance de Dakar a entendu, hier, les avocats du collectif des parents d’élèves du groupe scolaire Dior et ceux de la direction de cet établissement et a décidé de renvoyer le délibéré au lundi 7 décembre 2020. Dans un communiqué transmis à ‘’EnQuête’’, il est noté que le tribunal ayant statué sur la forme avait déclaré la plainte irrecevable au motif que le dossier déposé par l'avocat du collectif était incomplet. C'est ainsi que les parents d'élèves ont introduit une nouvelle requête accompagnée de toutes les pièces justificatives demandées par le tribunal, avant d'entrer dans le fond du dossier.

’’Nous trouvons inadmissible qu'un dossier en référé censé être traité en procédure d'urgence dure aussi longtemps, au grand dam de nos enfants contraints de rester à la maison en attendant la fin de la procédure’’, dénoncent les parents d’élèves. Ces derniers se demandent ce qui se cache derrière ‘’la volonté du tribunal de faire trainer en longueur un dossier qui met en jeu l'avenir de certains enfants’’. Pour eux, ‘’si le but de cette manœuvre est de les dissuader de poursuivre la procédure en cédant au chantage que le lobby des écoles privées exerce sur les parents et leurs enfants depuis la réouverture des inscriptions, c'est peine perdue’’.

...Les parents d’élèves comptent aller jusqu'au bout de la procédure, pour défendre les droits de leurs enfants. ‘’Nous n'excluons pas de saisir les juridictions et les organisations internationales chargées de protéger les droits des enfants’’, disent-ils. Par ailleurs, ils déplorent ‘’le silence troublant, voire suspect, de l'IEF des Parcelles-Assainies, de l'IA de Dakar et du ministère de l'Education nationale qui semblent s'accommoder de la mesure illégale de rétention  des bulletins scolaires et certificats de scolarité de leurs enfants prise par l'école Dior’’. Selon eux, rien n’empêche les autorités académiques de rétablir la légalité. Aussi, rien ne les empêche de rétablir ces élèves dans leurs droits, en autorisation leur inscription, en attendant que le tribunal vide le contentieux qui oppose leurs parents à la direction de l'école Dior. ‘’Dans ce contentieux, nous osons croire que la force de la loi et la lumière de la justice l'emporteront sur les intérêts mercantiles du lobby des écoles privées’’, lit-on dans leur note.

 

Section: 
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain