Publié le 9 Jan 2021 - 09:20

Education-Covid  

 

Le ministre de l’Education nationale a sorti hier une circulaire pour rappeler le respect des gestes barrières dans les établissements scolaires, en cette période de recrudescence des cas de Covid-19.  Dans la note, Mamadou Talla rappelle l’obligation du port du masque dans les lieux et services de son département. ‘’Je vous exhorte donc à plus de rigueur et de vigilance pour le respect strict de cette exigence dans tout l’espace scolaire’’, lit- on dans le document. 

Le successeur de Serigne Mbaye Thiam estime d’ailleurs que l’école, qui a pour vocation d’asseoir les compétences de vie courante, constitue le meilleur cadre pour promouvoir les mesures d’hygiène individuelles et collectives. A cet effet, informe M. Talla, une dotation supérieure de 5 000 000 de masques destinés aux écoles et établissements des 16 académies pour endiguer la maladie, est déployée depuis deux jours. ‘’A cela s’ajoute l’appui d’un montant de 1 056 405 500 F aux écoles et établissements publics, et le transfert opéré à toutes les structures au niveau déconcentré, dans le cadre de la gestion budgétaire 2020-2021’’.  
 
...Mamadou Talla espère ainsi que tous ces efforts, combinés aux initiatives prises au niveau local, doivent concourir principalement au bon déroulement des enseignements-apprentissages corrélativement à la lutte contre la pandémie. ‘’Je vous instruis à prendre toutes les dispositions nécessaires, chacun en ce qui le concerne, pour veiller à l’effectivité du port du masque dans l’espace scolaire et ses alentours’’. Toutefois, d’après le ministre, des dispositions particulières seront prises pour les régions de Dakar et de Thiès. Ainsi, en plus de l’obligation du port du masque, M. Talla demande aux établissements scolaires situés dans ces contrés, de se limiter aux activités ‘’strictement pédagogiques et d’éviter tout autre type de rassemblement, conformément aux dispositions des arrêtés n°030 et 031 du 6 janvier 2021 du ministre de l’Intérieur’’. 

 

Section: 
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés