Publié le 31 Mar 2016 - 08:36
EDUCATION ET FORMATION

Médina Yoro Foula réceptionne son premier centre de recherches 

 

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a procédé, le samedi 26 mars, à l’inauguration du Centre de Recherches et d’Essais (CRE) de Médina Yoro Foula. Le coût de l’ouvrage est estimé à 100 millions de francs.

 

Les habitants de Médina Yoro Foula affichent un petit sourire. Ce département qui ne dispose presque d’aucune infrastructure sociale de base commence à voir les chantiers sortir de terre. Ainsi, le premier centre de recherche et d’essais (CRE) a été réceptionné le samedi dernier. Ce centre d’un coût global de 100 millions F CFA est composé d’une salle multimédia, d’une salle polyvalente, de trois bureaux équipés, d’un magasin, d’une cafétéria. Il a été réceptionné en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Mary Teuw Niane.

En outre, le CRE de Médina Yoro Foula est équipé de 35 ordinateurs de dernière génération, de trois imprimantes multifonctions, d’un photocopieur, de deux vidéoprojecteurs, d’un séchoir solaire photovoltaïque avec 60 clés de séchage, de matériels de transformation agroalimentaire, d’un congélateur, d’un réfrigérateur, de matériel de saponification et de préparation d’eau de javel,  entre autres. Ce CRE sera sans doute une aubaine pour les 100 mille personnes qui peuplent les 11 communes du département. Frontalier avec la Gambie, Médina Yoro Foula (MYF) est l’un des premiers départements producteurs d’arachides et de coton au Sénégal. Ses énormes potentialités socio-économiques font qu’il est aujourd’hui considéré comme l’un des greniers du pays

Opportunités

Pour rappel, c’est le 15 mai 2015 que les travaux du CRE ont été lancés. Aujourd’hui, il est ouvert aux jeunes, aux femmes, aux groupes socioprofessionnels, aux GIE du département. Il livre des formations et autres encadrements dans le domaine de l’information. Les modules enseignés gratuitement aux bénéficiaires portent, entre autres, sur l’assemblage d’ordinateurs, l’infographie, le web design, les réseaux, l’animation 3D (dessins aminés), les bases de données.

A cela s’ajoutent l’initiation, la transformation agroalimentaire, la saponification, la fabrication (dessins animés) et d’eau de javel, le micro jardinage, l’application de la technologie du laser à l’artisanat, la fabrication et l’utilisation des cuiseurs, le montage de kit solaire, l’entrepreneuriat et le développement personnel. ‘’Ce CRE permettra l’accès des populations à des technologies et des résultats de recherche dans le domaine de la transformation de produits agricoles, contribuant ainsi à la politique d’autosuffisance alimentaire du gouvernement’’, s’est réjoui le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Pour le maire de Médina Yoro Foula (MYF), Khalidou Sy, ‘’cette infrastructure constitue un coup de pousse pour l’employabilité’’. Il ajoute que c’est la première fois que ce département bénéficie d’un joyau qui offre une opportunité d’employabilité aux jeunes et aux femmes par une formation qualifiante. ‘’Cela symbolise la consécration de l’engagement du chef de l’Etat pour le développement socio-économique du département longtemps marginalisé’’, dit-il.

La cérémonie de l’inauguration de ce joyau a été aussi une occasion pour les membres du collectif des cadres intellectuels du département de rappeler au Président Macky Sall sa promesse tenue lors du conseil des ministres délocalisé à Kolda au mois d’avril 2013, à savoir le bitumage de la boucle du MYF qui passe par la commune de Bignarabé-Fafacourou-Médina Yoro Foula-Pata-Ndorna. En plus du bitumage du tronçon Fafacourou-Badion-Kandia-Vélingara.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

 

Section: