Publié le 25 Jan 2014 - 09:37
EDWARD SNOWDEN, RÉFUGIÉ EN RUSSIE

«Aucune chance d'avoir un procès équitable» aux Etats-Unis

 

Edward Snowden a estimé jeudi 23 janvier qu'un retour aux Etats-Unis lui était « malheureusement » impossible sans un changement de la loi qui a servi à le poursuivre. Réfugié en Russie, l'ancien consultant de l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) et auteur de nombreuses révélations sur le système de surveillance américain est inculpé d'espionnage aux Etats-Unis.

«La loi centenaire en vertu de laquelle j'ai été accusé, qui n'a jamais été destinée à être utilisée contre des personnes travaillant dans l'intérêt public, interdit la défense de l'intérêt public. C'est particulièrement frustrant, car cela veut dire qu'il n'y a aucune chance d'avoir un procès équitable, et aucun moyen pour que je rentre chez moi pour me défendre devant un jury», a écrit le jeune homme lors d'une séance de questions-réponses écrites en direct sur le site freesnowden.is

A la question d'un internaute qui lui demandait s'il pensait possible que la démocratie américaine se relève des dommages que le programme d'espionnage de la NSA avait causés aux libertés individuelles, Edward Snowden a répondu par l'affirmative : «Ce qui fait la force de notre pays, c'est notre système de valeurs, pas un aperçu de la structure de nos agences ou le cadre de nos lois. Nous pouvons corriger les lois, limiter la portée des agences, et forcer les hauts fonctionnaires responsables des programmes abusifs à rendre des comptes.»

Lemonde.fr

 

 

Section: