Publié le 5 Aug 2019 - 12:43
ELIM. CHAN-2020 - SENEGAL / LIBERIA (3-0)

Les Lions remontent la pente face aux Lone Stars

 

Le Sénégal est qualifié au 2e et dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan) Cameroun-2020, grâce sa victoire (3-0) contre le Liberia, ce samedi, au stade Léopold Sédar Senghor. Les Lions locaux affrontent le Syli local au mois d’octobre prochain, pour le ticket qualificatif à la 6e édition du Chan.

 

L’équipe locale du Sénégal poursuit l’aventure dans les éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan) Cameroun-2020. Après leur courte défaite (1-0), il y a une semaine à Monrovia, les Lions ont renversé la vapeur face au Liberia, en s’imposant, ce samedi, sur le score de 3 buts à 0, au stade Léopold Sédar Senghor.

Les hommes du coach Serigne Saliou Dia ont dominé la partie de bout en bout. Mais la victoire a tardé à venir. Les Lions locaux auraient pu plier le match dès la première période. Malheureusement, les coéquipiers du capitaine Pape Seydou Ndiaye ont manqué de lucidité, malgré les nombreuses occasions à leur compte. Jean Louis Barthélémy Diouf a incarné ce manque de réussite devant les buts.  Le milieu de terrain de l’Académie Génération Foot aurait même pu inscrire au moins un triplé avant la mi-temps.

Il a fallu observer la pause pour que les Sénégalais trouvent la faille. Barthélémy Diouf a ouvert le score après cinq minutes (50e) de jeu. C’est un autre Académicien qui a permis à l’équipe du Sénégal de faire le pas vers la qualification au prochain tour des éliminatoires du Chan-2020. Il s’agit du sociétaire de Diambars de Saly, Ousseynou Niang, qui a éliminé son vis-à-vis avant d’envoyer un tir à ras de terre qui a battu le portier libérien. Le 3e but est venu des hommes du banc, en l’occurrence Abdoulaye Ba, entré en seconde période à la place du premier buteur. L’ancien joueur de Niary Tally a trompé le gardien de but adverse sur un coup franc à l’entrée de la surface de réparation.

Le Syli local au 2nd tour

Le Sénégal devra passer le prochain et dernier tour des éliminatoires pour effectuer son retour au Chan, après avoir manqué les trois dernières éditions (2014, 2016 et 2018). Last but not the least ! Cette ultime étape sera encore plus rude, car les hommes de Serigne Saliou Dia vont croiser le fer avec la Guinée. Celle-ci est bien connue des Sénégalais. Le Syli national avait éliminé les Lions locaux, à ce stade du tournoi, il y a deux ans. La sélection sénégalaise, coachée alors par Moustapha Seck, vainqueur à l’aller (3-1) à Dakar, a pris l’eau au retour, en Guinée. Jean Rémi Bocandé et ses coéquipiers avaient pris la pile (5-0) au stade du 28 Septembre de Conakry. Les retrouvailles entre Sénégalais et Guinéens, au mois d’octobre prochain, s’annoncent prometteuses.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: