Publié le 6 Sep 2019 - 15:24
ELIM. MONDIAL 2022 - ZONE AFRIQUE (TOUR PRELIMINAIRE)

Le Rwanda assure, le Tchad déçoit

 

Le tour préliminaire aller des éliminatoires a débuté le mercredi 4 septembre à travers l’Afrique. Ce jeudi, trois rencontres étaient au programme, notamment le Rwanda face aux Seychelles. Les joueurs du « pays des mille collines » se sont largement imposés face aux Seychelles (3-0). Le Tchad a perdu à domicile (3-1) et la Somalie a créé la surprise en s'imposant 1-0 face au Zimbabwe.

 

Débuté mercredi avec notamment la victoire de Djibouti ou encore de la Namibie, le tour préliminaire aller des éliminatoires du Mondial 2022 se poursuivait ce jeudi 5 septembre avec trois rencontres au programme.

Le Rwanda fait un pas vers la phase de groupes

En début d’après-midi, le Rwanda a fait un pas vers la phase de groupes en ramenant un résultat positif des Seychelles (3-0). Muhadjir Hakizimana et Yannick Mukunzi ont inscrit chacun un but en première période (32e et 36e). Au retour des vestiaires, les Rwandais ont triplé la mise avec Yannick Mukunzi (80e). L’équipe du Rwanda n’a participé qu’à une seule CAN en 2004, en Tunisie.

Un peu plus tard, le Tchad, qui n’a jamais participé à une phase finale de la CAN, effectuait son grand retour sur la scène internationale après avoir purgé une suspension de trois ans suite à son forfait dans les éliminatoires de la CAN 2017. Le technicien français Emmanuel Tregoat faisait également son retour sur le banc. Il avait été à la tête de la sélection en 2014.

À domicile, la bande à Casimir Ninga a très mal débuté sa rencontre, le Soudan a ouvert le score à la 13e minute grâce à Ramadan Agab. Les Tchadiens n'ont pas réussi à inverser la tendance alors que Agab a doublé la mise en seconde période (67e) avant d'inscrire un triplé (76e). En fin de rencontre, les hommes d'Emmanuel ont réduit le score sur un penalty de Ezechiel Ndouassel (88e).

La surprise somalienne

La journée s’est achevée par l’entrée en piste du Zimbabwe, qui avait fait le match d’ouverture face à L’Égypte lors de la CAN 2019. Les Warriors ont fait le déplacement à Djibouti pour affronter la Somalie qui n’était pas autorisée à organiser le match chez elle. Et contre toute attente, ce sont bien les Somaliens qui fait la bonne opération du jour en s'imposant 1-0 grâce à un but de Devine Lunga à la 87e minute de jeu. Les Zimbabwéens n'auront pas le droit à l'erreur au match retour s'ils veulent accéder à la phase de groupe.

Les 14 équipes gagnantes rejoindront les 26 exemptées dans 10 groupes de 4. Les premiers de chaque groupe prendront part à des barrages. Les cinq vainqueurs de ces confrontations aller/retour représenteront l’Afrique au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022.

RFI.FR

Résultats


Jeudi

Seychelles-Rwanda 0-3

Tchad-Soudan 1-3

Somalie-Zimbabwe 1-0


Mercredi

Burundi - Tanzanie 1-1

Éthiopie - Lesotho 0-0

Érythrée - Namibie 1-2

Soudan du Sud - Guinée équatoriale 1-1

Maurice - Mozambique 0-1

Djibouti - Eswatini 2-1

Sao Tomé-et-Principe - Guinée-Bissau 0-1

Liberia - Sierra Leone 3-1

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement