Publié le 7 Sep 2015 - 15:38
ELIMINATOIRES EURO-2016

L'Angleterre premier pays qualifié sur le terrain

 

L'Angleterre est le premier pays à se qualifier sur le terrain pour l'Euro-2016. En écrasant le modeste Saint-Marin (6-0), elle a rejoint la France, pays hôte, qualifié d'office.

 

Dans la poule E largement à sa portée, l'Angleterre est donc devenu le premier pays à décrocher sportivement son billet pour le tournoi français avec une 7e victoire en autant de matches, sur la pelouse cabossée du très faible Saint-Marin, classé 193e nation Fifa sur 209. L'équipe aux «Trois Lions» devra maintenant travailler pour ne pas rater son Euro et faire oublier un Mondial-2014 désastreux au Brésil, où elle avait été éliminée sans gloire au premier tour dans le groupe D, derrière le Costa Rica, l'Uruguay et l'Italie (aucune victoire, 1 nul, 2 défaites).

Rooney dans l'histoire

Au delà de cette qualification pour l'Euro 2016, les pages sportives des journaux anglais mettent en avant le visage de Wayne Rooney, qui a rejoint dans l'histoire du foot de son pays la légende Sir Bobby Charlton, meilleur buteur de la sélection anglaise, en inscrivant son 49e but international. A l'occasion de sa 106e sélection, l'attaquant de Manchester United a bénéficié dès la 13e minute d'un penalty. Après avoir déjà rejoint Gary Lineker en juin, il n'a pas laissé passer cette occasion d'égaler, à 29 ans seulement, l'un des très grands du football anglais, champion du monde en 1966. Rooney devra patienter jusqu'à mardi soir et un match à Londres contre la Suisse pour espérer battre le record de Charlton à la maison.

LEPARISIEN

Section: