Publié le 17 Nov 2015 - 12:33
ELIMINATOIRES MONDIAL 2018 (RETOUR) - SENEGAL / MADAGASCAR, CE MARDI

Un avantage à consolider

 

Avec le nul (2-2) à Madagascar, le Sénégal a juste besoin de préserver ses cages, à défaut de gagner, pour passer en phase des poules des éliminatoires du Mondial 2018. Le match retour de ce 2e tour est prévu ce mardi, au stade Léopold Sédar Senghor (19h).

 

De la peur d’une élimination dès le deuxième tour à l’espoir d’une qualification en phase des poules de la course à la Coupe du monde 2018. C’est ce que les Sénégalais ont vécu vendredi dernier. Les deux buts égalisateurs (2-2) de Mame Biram Diouf (71e) et Sadio Mané (81e) ont changé la ligne directrice des plumes et la position des Lions du Sénégal à l’heure d’accueillir Madagascar ce mardi soir, pour la manche retour de cette double confrontation. Aujourd’hui, c’est plus que l’espoir qui se répand dans le camp de la Tanière, c’est une qualification que les Sénégalais entrevoient. Parce que les données sont très favorables pour l’entraîneur Aliou Cissé et ses poulains, après le nul (2-2) arraché vendredi à Antananarivo.

Gagner ou sauvegarder les buts

La peur a donc changé de camp. Ce sont les Malgaches qui doivent craindre pour leur sort. Eux qui étaient si proches d’un exploit après leurs deux buts d’avance, sentent désormais le souffle d’un arrêt de parcours. Positionnés à la 118e place du classement mondial de la Fifa, les Barea (les Zébus) savent bien que l’adversaire a plus d’expérience. Mais comme on dit qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, les coéquipiers de Cheikhou Kouyaté doivent se méfier des Malgaches qui ont affiché leur volonté ‘’de jouer leurs chances à fond’’.

Toutefois, face à une équipe qui n’a jamais disputé une Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN), le Sénégal ne devrait pas avoir de problème à gérer la situation. Il faut juste éviter le piège du match nul blanc ou du (1-1) qui suffit pour franchir cette étape. Voilà la première équation à résoudre. La seconde, c’est de gagner tout simplement. Si le Sénégal s’impose, il se qualifie. Devant leur public du stade Léopold  Sédar Senghor (19h TU), les Lions devraient d’ailleurs en profiter pour se racheter après les trois matches consécutifs sans succès (dont deux défaites contre l’Afrique du Sud et l’Algérie).

Quelle défense des Lions ?

Pour cela, ils doivent être aidés par leur arrière-garde car celle-ci ne rassure guère depuis un certain temps. Elle met Aliou Cissé dans une situation inconfortable avec ces nombreux buts encaissés. Ce qui pourrait le pousser à réaménager le secteur. L’expérimenté Lamine Sané pourrait effectuer son retour dans l’axe central ou sur le côté droit. L’incertitude de Kara Mbodj est à tenir en compte.

ADAMA COLY

Section: