Publié le 16 Nov 2020 - 11:53

Emigration

 

Les inspecteurs de l’éducation populaire, de la jeunesse et des sports ont exprimé leur ambition de contribuer à la recherche de solutions pour mettre fin à la migration irrégulière, à travers notamment le nouveau bureau élu de leur syndicat. 

‘’ Concernant l’émigration irrégulière, la majorité des victimes sont les jeunes (…) nous en tant qu’inspecteurs de la jeunesse et des sports, nous avons cette cible en repérage, dans le but de les accompagner dans la formation et (de) les préparer à entrer dans la vie active’’, a relevé Mame Malay Mbaye, membre du nouveau comité directeur du syndicat.

‘’ Un syndicat, ce n’est pas seulement pour la défense des intérêts matériels et moraux des collègues, c’est aussi une force de contribution’’, a-t-il ajouté. Il s’adressait à l’APS, au terme d’une assemblée générale de renouvellement du bureau du syndicat des Inspecteurs de l’éducation populaire de la jeunesse et des sports, samedi au Centre national d’éducation populaire et sportif (CNEPS) de Thiès.

...Selon Mame Malaye Mbaye, le prochain chantier du syndicat sera de créer un cadre permettant aux inspecteurs de contribuer au développement et à la promotion du secteur, en faveur des populations, mais surtout des jeunes. Il s’agira, a-t-il détaillé, de ‘’ faire en sorte que tous les acteurs du secteur puissent trouver des solutions pour les candidats à l’émigration, qui risquent leur vie alors que plusieurs créneaux leur permettent de s’insérer dans la vie professionnelle ‘’.

Mame Malaye Mbaye avait assuré l’intérim du secrétariat général le temps de finaliser la formalisation du syndicat et de résoudre les ‘’dysfonctionnements’’ liés à l’affectation à l’intérieur du pays de plusieurs membres du comité directeur. A l’issue de cette rencontre, l’assemblée a porté l’inspectrice Khady Gaye Dione à la tête du Syndicat des Inspecteurs de l’éducation populaire de la jeunesse et des sports. 

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques