Publié le 11 Nov 2020 - 02:37
EMIGRATION CLANDESTINE

Cheikh Issa Sall rejette la thèse du manque d’emploi

 

A Mbour, le phénomène de l’émigration clandestine ne finit pas de faire parler. Après le président du Conseil départemental la semaine dernière, c’est au tour du président du mouvement Amdem de monter au créneau pour déplorer la situation et donner sa vision de la situation.

 

Devant la situation inquiétante, du fait de l’ampleur du phénomène de l’émigration clandestine, les autorités de Mbour veulent prendre à bras-le-corps la problématique. Pour Cheikh Issa Sall, la cause de tous ces départs n’est pas à chercher dans le manque d’emploi. ‘’Par rapport à l’émigration clandestine, il y a beaucoup de personnes qui parlent de problèmes d’emploi, de problèmes d’employabilité. Mais je crois que c’est très réducteur de considérer que les jeunes quittent le Sénégal, parce qu’ils n’ont pas d’emploi’’, a-t-il soutenu.

Avant de préciser : ‘’En tout cas, au niveau de Mbour, surtout dans les quartiers de Tefess, Golf et Zone résidentielle qui ont connu beaucoup de départs par rapport à cette aventure, les raisons principales de ces départs ne peuvent pas être considérées comme étant dues au chômage ou au manque d’emploi, parce que la plupart des jeunes qui ont quitté le Sénégal pour embrasser cette aventure, c’était des jeunes qui avaient un emploi ; ils travaillaient comme pécheurs ; ils avaient leurs pirogues’’, révèle Cheikh Issa Sall.

 Dans ce cadre, il estime que leur départ ne se justifie pas par le manque de travail. Par conséquent, il considère que la meilleure solution, c’est la sensibilisation sur les risques qu’ils prennent pour se rendre en Espagne. Que ces risques n’en valent pas la peine. A en croire le DG de l’ADM, l’argent que les candidats à l’aventure mobilisent, la détermination qu’ils ont à quitter le pays, tout cela, si on l’orientait vers le travail, ils pourraient réussir leur vie et arriver à entretenir une famille chez eux au Sénégal.

Sur cette lancée, il annonce : ‘’Nous avons commencé cette sensibilisation la semaine dernière. Nous allons poursuivre cette sensibilisation. Nous allons continuer à rencontrer les jeunes’’.

 Toutefois, Cheikh Issa rappelle qu’il ne serait pas judicieux de sous-estimer le problème du sous-emploi ou du défaut d’employabilité. ‘’Nous allons également, avec les structures qui ont été mises en place pour accompagner la jeunesse, essayer de trouver une solution pour trouver de l’emploi à ceux qui le souhaitent, mais également de renforcer les capacités de certains jeunes qui, malgré le travail qu’ils font, ont besoin d’être renforcés’’, fait-il savoir.

Il ajoute : ‘’C’est sur plusieurs leviers que nous voulons nous appuyer pour accompagner l’Etat, dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine. Nous allons poursuivre la sensibilisation, mais également nous appuyer sur les structures de l’Etat pour l’emploi des jeunes et leur employabilité.’’

Et le président du mouvement Amdem d’exprimer sa volonté à s’investir pour que ce phénomène s’arrête le plus rapidement possible : ‘’Nous sortons d’une pandémie qui a mis à terre notre économie. Nous avons besoin de relance. Le président a mis le Pap2A. Nous avons besoin d’une forte croissance de 13 % en 2022. Donc, nous avons besoin de cette jeunesse pour atteindre cet objectif, pour aller vers l’émergence’’, indique-t-il.

IDRISSA AMINATA NIANG

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP