Publié le 2 Nov 2013 - 17:16
Emploi des jeunes

Macky Sall fixe un chronogramme court terme...

 

Si Macky Sall a une obssession, c'est bien l'emploi, particulièrement des jeunes et des femmes. Aussi, en conseil des ministres, jeudi dernier, a-t-il instruit le Premier ministre Mimi Touré de ''finaliser dans le courant du mois de novembre 2013, un plan d’urgence pour l’emploi des jeunes, qui tient compte des actions de recrutement déjà engagées par la fonction publique et l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité, actions qui doivent être amplifiées sur l’étendue du territoire national''. Ce n'est pas tout, puisque le chef de l'Etat demande également au gouvernement d'''élaborer dans le courant du mois de novembre 2013, un plan de rationalisation des structures et agences œuvrant dans le domaine de l’emploi des jeunes, de même qu’un dispositif statistique et de suivi-évaluation performant de la politique de l’emploi''.

Pour conclure son propos et marquer sa volonté d’impulser davantage le processus de promotion et de création d’emplois pour les jeunes et les femmes, Macky Sall ''a invité le Premier ministre à préparer l’organisation avant la fin du mois de décembre 2013, du Forum national pour l’emploi des jeunes, en prélude à la 4ème édition du Sommet panafricain des jeunes leaders des Nations Unies, qui se tiendra du 13 au 17 janvier 2014 à Dakar et indiqué qu’il recevra très prochainement, le Conseil national de la jeunesse et les organisations féminines''.

...et veut l'absorption de 28 milliards obtenus de la BAD et de la BID

Concernant les moyens de cette politique de l'emploi, Macky Sall veut rapidement ''la mise en exécution pratique du financement d’un montant de 18 milliards de francs Cfa, obtenu auprès de la Banque africaine de développement (BAD), en vue de la création soutenue d’emplois à travers des projets porteurs initiés notamment par les jeunes'', mais aussi ''celui obtenu auprès de la Banque islamique de développement (BID) d’un montant de 10 milliards de francs Cfa dans le cadre du développement des activités génératrices de revenus pour les femmes et les jeunes filles''.

Auparavant, Macky Sall a encensé son Premier ministre Aminata Touré, pour sa prestation lors de la Déclartation de politique générale devant les députés, dont il a dit que ''l’engagement et l’attitude prouvent la grandeur et la maturité de notre démocratie''. Pour faire pragmatique, le chef de l'Etat a réclamé ''la matrice d’actions de la Déclaration de politique générale, qui fera l’objet d’une évaluation périodique''.

Section: