Publié le 24 Nov 2015 - 20:39
EN ATTENTE DE LEURS BOURSES APRES ADMISSION AU CONCOURS DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIQUE

Les lauréats démographes dénoncent une discrimination

 

Bloqués au Sénégal, les lauréats de l’institut de formation et de recherche démographique (IFORD) attendent leurs bourses pour rejoindre Yaoundé. Ils dénoncent une discrimination.

 

Ce sont des étudiants très remontés qui se sont adressés hier à EnQuête. Admis au concours International de la statistique et de la démographie de cette année, ces lauréats de l’institut de formation et de recherche démographique (IFORD) qui se trouve à Yaoundé n’arrivent toujours pas à rejoindre la capitale du Cameroun pour leur formation. Ils sont bloqués au Sénégal, à cause de leurs bourses, alors que la formation a démarré depuis près d’un mois. Selon Amady Diallo, lauréat, ils doivent être pris en charge par le ministère de l’Enseignement supérieur, à travers l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD). Mais, dit-il : ‘’Nous avons l’impression que l’agence ne s’intéresse pas à cette question. Nous avons accumulé près d’un mois de retard. La formation a déjà commencé à Yaoundé. 

Nous sommes quatre lauréats de ce concours. L’année dernière, il y a avait cinq autres qui ne sont pas partis. Il y a une sorte de discrimination, parce que l’ANSD est chargée de prendre en charge tous les lauréats statisticiens et démographes. Les lauréats de l’Ecole nationale de statistique et d’économie Appliquée (ENSEA) sont partis sans accumuler de retard. C’est une sorte de discrimination. A chaque fois qu’on se rend au niveau de l’ANSD, on nous demande d’attendre. Que les dossiers sont en cours ‘’, fulmine Amady Diallo.

Pour lui, l’agence privilégie les statisticiens au détriment des démographes. Alors que, dit-il, la réappropriation du PSE par la population dont on parle ne peut se faire sans les démographes. ‘’Notre pays est dans le besoin de recruter des démographes. Les prévisions de 2008 ont montré que le pays est dans le besoin de recruter plus de 120 démographes. Ce sont les disciplines comme la démographie qui faciliteront cette réappropriation du PSE’’, a-t-il dit. Son camarade Mbaye Diaw pointe un manque de volonté de l’ANSD de soutenir les démographes.

‘’Chaque lauréat devait avoir 11 millions 850 mille pour les deux ans de formation. Nos camarades statisticiens sont partis depuis le 28 septembre pour leur formation à Abidjan. Ce n’est pas normal. C’est une discrimination’’, dénonce M. Diaw. Il est d’avis que ce n’est pas la peine d’organiser le concours pour laisser en rade les lauréats. ‘’Ceux de l’année dernière sont toujours là. C’est le Fonds des Nations unies pour la population qui organisait le concours. Mais depuis qu’il a arrêté le financement, en 2012, rien ne marche pour les démographes’’, regrette-t-il.

VIVIANE DIATTA

 

Section: