Publié le 22 Mar 2012 - 13:18
EN CAMPAGNE À TIVAOUANE PEULH

Wade menace les électeurs de Podor et Matam

 

Les populations de Matam et de Podor sont averties : si elles votent pour Macky Sall dimanche prochain, le président Wade promet de délocaliser tous ses projets au profit de localités qui lui auront fait confiance le 25 mars. La menace a été servie aux Haal Pulaar de Tivaouane Peul chargés de faire passer le message à leurs parents du Fouta.

 

 

C’est le quartier Tivaouane Peul dans la banlieue dakaroise que le président Wade a choisi pour menacer une partie de sa propre population. Si jamais les populations de Matam et de Podor votent pour son adversaire Macky Sall au second tour de la présidentielle, Abdoulaye Wade leur promet l’enfer. Il demande aux populations des départements de Podor et surtout de Matam, de dire carrément leur ‘’position’’ pour le second tour du scrutin. ‘’Si vous prenez l’option de voter pour Macky Sall, je vous laisserai entre les mains de ce dernier et je reprendrai tous les projets entamés pour les amener dans les localités qui m’auront été favorables au second tour et qui méritent autant que vous des ponts, des routes et d’autres projets’’, a menacé le candidat des FAL sur un ton chargé de colère. ‘’Ma position est très claire là-dessus. Et je demande aux grands responsables de mon parti qui sont dans ces départements, de porter le message aux populations’’, a-t-il poursuivi, lui qui souligne avoir les capacités de construire tout le Sénégal.

 

Abdoulaye Wade toujours à la charge, s’enflamme : ‘’Macky Sall qui dit que le Fouta lui est favorable parce qu’étant la terre de ses parents, n’a même pas de programme pour cette population. Il n’a rien il n’a aucun programme’’. Si les populations de Matam et de Podor ne sont pas convaincues, Wade leur propose de remettre à Macky Sall tous les dossiers pour qu’il se charge de construire les ponts, les routes, etc. Un échec cuisant est en perspective, pense Wade qui souligne qu’à partir de ce moment, il amènera ses financements et ses projets dans les localités qui auront voté pour lui. ‘’Je n’accepterai jamais d’aider des gens qui iront voter pour mon adversaire’’, fulmine le président de la République. Abdoulaye Wade dit avoir gardé pendant longtemps ces propos destinés aux populations du Fouta. Parce que, dit-il : ‘’J’attendais de venir dans une localité habitée par la communauté Haal Pulaar comme Tivaouane peulh pour le dire’’, déclare le président-candidat de retour d’une longue journée de campagne électorale qui l’aura mené à Mbour, puis à Keur Massar, Jaxaay, Malika, Yeumbeul, Tivaouane Peul et Thiaroye.

 

Amadou NDIAYE (Envoyé spécial)

 

Section: