Publié le 6 Dec 2014 - 17:34
EN COULISSE

Mbaye Nder Fils

 

Ce n’est pas encore le bout du tunnel pour le fils du chanteur Alioune Mbaye Nder.  Condamné il y a cinq mois à 2 ans prison ferme pour offre et cession de chanvre indien, Mamadou Mbaye risque de purger l’intégralité de la peine si la Cour d’appel suit le parquet général. Celui-ci a requis hier la confirmation pour Mamadou Mbaye et son cousin et co-prévenu Ibrahima Mbaye. Tous les deux avaient été arrêtés aux Maristes avec un certain Moussa Traoré qui a jugé inutile de faire appel. Pour en revenir à l’arrestation, les policiers se sont présentés à Ibrahima Mbaye en lui demandant de leur vendre du chanvre indien. A peine a-t-il sorti un cornet que le percussionniste a été prié d’indiquer son fournisseur. Il a désigné Moussa Traoré chez qui 19 cornets ont été saisis.

...A la barre, le fils du chanteur a soutenu avoir été arrêté injustement et qu’il n’est ni usager ni trafiquant de chanvre indien. Quant à Ibrahima Mbaye, il a reconnu être un simple usager avant de soutenir qu’il a été utilisé par Moussa Traoré, avant de tomber dans le piège des policiers qui l’ont provoqué. Ce que trouve illégal Me Bamba Cissé qui a laissé entendre « qu’aucune règle ne peut admettre qu’un enquêteur commette un délit pour obtenir des éléments de preuve ».

Pis, Me Cissé a soutenu que les policiers ont profité de l’insouciance des prévenus âgés à peine de 19 ans. C’est pourquoi Me Emmanuel Padanou a plaidé la relaxe pure et simple. Surtout que de l’avis de Me Abdou Dialy Kane, Ibrahima Mbaye a collaboré avec les policiers en dénonçant Traoré. Il a estimé que la présence de Mamadou Mbaye à côté de Ibrahima Mbaye au moment de l’arrestation ne suffit pas pour justifier la complicité de celui-ci. Délibéré le 26 décembre prochain…

 

 

Section: