Publié le 6 Jul 2025 - 01:56
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE

Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”

 

Annoncé ce vendredi à Cambérène, le Premier ministre Ousmane Sonko ne s’y est finalement pas rendu. Mais le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le Général Jean Baptiste Tine, y était et a rendu visite aux notables de la commune, en compagnie notamment du ministre du Travail Abass Fall, du préfet de Dakar et du maire de la localité. À cette occasion, il a annoncé que le chef du gouvernement "sera là’’, ce samedi, pour présenter personnellement les condoléances du gouvernement aux familles endeuillées.

 

Le Général Tine était hier à Yoff. Une visite qui intervient après le décès tragique de deux jeunes à Cambérène, lors d’une patrouille de police qui a dégénéré. Une situation qui a rapidement enflammé les rues de ce quartier, provoquant la colère des habitants. Il a fallu l’intervention des chefs religieux pour ramener le calme.

Face à la tension, le ministre de l’Intérieur a tenu à rassurer : “Le chef de l’État, le Premier ministre et l’ensemble du gouvernement partagent la douleur avec les familles des victimes”, a-t-il déclaré. Il a également promis que “des enquêtes impartiales’’ seront menées afin de situer les potentielles responsabilités.  “Le Premier ministre vient de me dire au téléphone qu’il sera là demain (ce samedi). Et il tient à venir personnellement présenter les condoléances du gouvernement aux familles éplorées”, a-t-il aussi annoncé.

En attendant, le ministre de l’Intérieur a renouvelé son appel à “calmer les esprits”, soulignant que “ce pays est notre pays à tous. C’est le pays de Téranga (hospitalité) et de paix”, avant de rappeler que “les policiers et les gendarmes aussi font partie de nous, de nos familles”.

Le porte-parole des familles endeuillées, quant à lui, a salué la "diligence" des autorités, tout en insistant sur la nécessité de "faire toute la lumière sur cette affaire."

De retour de Séville, il y a quelques jours, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réagi à cette affaire, en indiquant avoir demandé aux autorités concernées, dont le ministre de l’Intérieur et le directeur général de la Police nationale, de “mener des enquêtes avec diligence”, de “soumettre un rapport circonstancié” à la justice et de prendre, “si des sanctions s’imposent, toutes les mesures avec la fermeté nécessaire.”

Dans une atmosphère encore lourde, l’attente des résultats de l’enquête reste anxieuse dans ce quartier éprouvé.

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’