Publié le 21 Jul 2020 - 14:55

Enfants talibés

 

Le Réseau des ''yayis daara'' pour la protection des enfants (Rydape) de la région de Thiès ne veut plus voir des enfants errer dans les rues de la cité du Rail. L'objectif de cette opération est de mettre fin à la mendicité des jeunes talibés.

Ainsi, ces mères de famille qui s'occupent du nettoyage des lieux d'apprentissage de ces enfants, veulent que ces derniers y restent pour mieux apprendre le Coran. Selon la présidente du Rydape, ses camarades et elle vont travailler davantage à concrétiser cette initiative. D'après Adja Arame Seck, la place des enfants, c'est dans les ''daaras'' et non pas dans les rues.

C'est pourquoi, rappelle-t-elle, l'organisation qu'elle dirige va faire du retrait des enfants son combat quotidien. D'ailleurs, en perspective de la fête de Tabaski, le Rydape, créé en mars 2013 et composé de 25 cellules, compte faire coudre 400 boubous pour habiller les jeunes talibés de différents établissements coraniques de Thiès. En 2018, lors de la première édition, 100 enfants talibés ont été habillés par le Réseau des ''yayis daara'' pour la protection de l'enfant et 150 en 2019.

Intronisé ''baye daara'' par les femmes du Rydape, Talla Sylla se dit prêt à soutenir tous les enfants, surtout en cette période de pandémie de la Covid-19, à travers son concept ''Wagnu daara''. Se prononçant à nouveau sur le rapport 2016 de l'Inspection générale d'État dans lequel il a été cité, le maire de la ville de Thiès soutient que ledit document a été produit dans l'intérêt de faire arrêter les actions qu'il mène à l'endroit des jeunes talibés.

 

Section: 
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau