Publié le 23 Nov 2020 - 17:31
ENGROSSEE PAR SON VIOLEUR

Le désarroi de F. P. Diallo

 

Il y a un mois, à Sinthiou Malème, une jeune fille a été victime d'un viol. Aujourd'hui, elle a appris qu'elle est enceinte et s'inquiète pour son avenir et s’interroge sur son enfant à naître.

 

F. P. Diallo est une jeune fille en classe de terminale, domiciliée au village de Sinthiou Malème. Le 18 octobre dernier, sa vie a basculé. Elle a même frôlé la mort. Vers 21 h, cette nuit-là, elle se rendait à la boutique, au quartier Tigo, lorsqu’arrivée dans un endroit sombre, comme c'est le cas dans plusieurs ruelles du village, un homme armé d’un couteau l’a prise par derrière, terrassée et étranglée. Elle s’est débattue, mais n’a pu rien faire face à la force de son violeur, qui a réussi à lui arracher les habits, avant de la violer. "Il m'a déviergée et a gâté ma vie, sans que je ne puisse faire quelque chose. Je ne pouvais pas crier. Il m'a étranglée et m'a blessée avec son couteau au pied", confie-t-elle.

Son bourreau, après avoir satisfait sa libido, a pris la poudre d'escampette, la laissant dans un état piteux, près du coma. Mais, dans sa fuite, le violeur a laissé sur les lieux sa pièce d'identité qu'il a perdue lors de la bagarre avec la victime.

Le corps perclus, incapable de marcher, elle s’est mise à crier de toutes ses forces, lorsqu’elle a été libérée. Ses multiples cris de détresse sont parvenus aux voisins qui ont accouru à son secours. Elle a d'abord été acheminée chez elle, avant d'être évacuée d'urgence à l'hôpital où un certificat médical avec une ITT de 30 jours lui sera délivré. Elle a déposé alors une plainte à la brigade de gendarmerie.

Grâce à la carte nationale d'identité retrouvée sur les lieux du crime, l'auteur a rapidement été identifié. Les éléments de la brigade de gendarmerie de Sinthiou Malème ont retrouvé sa trace et l’ont arrêté. Il croupit actuellement à la Maison d'arrêt et de correction (Mac) de Tambacounda où il attend son jugement.

"Qu'est-ce que je vais bien pouvoir dire à mon enfant ?"

Quant à la fille âgée de 22 ans, qui doit faire cette année la classe de terminale, son avenir est hypothéqué. Elle se trouve dans un état psychologique traumatique. Pire, elle est sortie de cette incidence avec une grossesse d'un mois. La demoiselle Diallo se demande ce qu'elle va devenir. Elle s'interroge aussi sur l'avenir de cet enfant qui va naître.

"Qu'est-ce que je vais bien pouvoir lui dire ?", se demande-t-elle. La jeune fille entend néanmoins garder l’enfant car, dit-elle, il n'est en rien responsable des circonstances de sa procréation.

Selon Sadou Diallo, encore très affecté par le viol de sa fille, celle-ci était très ambitieuse et avait beaucoup de projets. Aujourd'hui, ses études sont remises en cause. Célibataire avec une grossesse, son avenir s'annonce incertain et compliqué, ajoute-t-il. N'ayant trouvé de soutien, ni de la part des autorités encore moins des défenseurs de la cause féminine, il dit s'en remettre à Dieu.

Sokhna Dieng, maman de la victime, invite la justice à faire son travail et que le prévenu soit mis hors d'état de nuire. Selon elle, aucune mère ne doit endurer cette situation.

La population de cette localité, encore sous le choc, déplore le manque d'éclairage dans les quartiers. Selon elle, cette situation aurait pu être évitée, avec de l'éclairage public. Les habitants interpellent les autorités locales et invitent les forces de l'ordre à effectuer des patrouilles inopinées et fréquentes pour dissuader certains criminels.

BOUBACAR AGNA CAMARA

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes