Publié le 2 Nov 2020 - 08:08

Enseignement

 

Le Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Organisation pour la promotion des enseignants du Sénégal s’est réuni dernièrement pour se prononcer sur la situation scolaire du Sénégal. Le Sen de l’Opes a, à cet effet, abordé la prochaine rentrée scolaire 2020-2021.

Le Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Organisation pour la promotion des enseignants du Sénégal s’est réuni dernièrement pour se prononcer sur la situation scolaire du Sénégal. Le Sen de l’Opes a, à cet effet, abordé la prochaine rentrée scolaire 2020-2021. L’organisation estime, à ce sujet, qu’il serait judicieux d’améliorer les conditions de travail à l’école, précisément réduire les effectifs dans les classes et alléger les programmes à enseigner. 

‘’Tout le monde a noté que le nombre réduit d’élèves a joué fortement sur les résultats de l’année scolaire écoulée’’, fait remarquer l’Opes dans un communiqué. Le Sen de l’Organisation pour la promotion des enseignants du Sénégal rappelle, en outre, dans sa déclaration, que pour l’année scolaire 2020-2021, le système éducatif va accueillir la totalité des enfants avec la présence du virus. Ainsi, l’Etat devra prendre des dispositions particulières pour que la dynamique enclenchée pour terminer l’année scolaire 2019-2020 soit maintenue afin que tous les élèves aient des chances de réussite.

...‘’Le protocole sanitaire devrait être réadapté à la nouvelle situation pour protéger élèves et enseignants contre le coronavirus. Il ne faut point baisser la garde, même si nous notons une tendance baissière de la pandémie’’, prévient l’Opes. L’organisation soutient, cependant, que la particularité de l’année à venir devrait pousser l’Etat à renouer le fil du dialogue avec les organisations syndicales afin de trouver des solutions aux problèmes qui continuent de hanter le sommeil des enseignants. La structure cite ainsi, entre autres difficultés, ‘’les lenteurs administratives qui se sont exacerbées durant la crise sanitaire qui a vu le ministère de la Fonction publique devenir inaccessible aux enseignants’’. A cela s’ajoutent l’iniquité dans la prise en charge salariale des fonctionnaires et l’ouverture immédiate des négociations qui étaient suspendues à la production du rapport d’experts commandité par l’Etat et déposé sur la table du président de la République.

 

Section: 
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas
Aissata Tall Sall
LUTTE CONTRE L’INSECURITE A THIES : 512 assistants formés au centre tactique n°7 de Thiès
15E CONGRES DE L’AEEMS : Le président invite la jeunesse musulmane à contribuer à la refondation du pays 
TERRORISME - PRESSION SÉCURITAIRE DU JNIM SUR KAYES : Les conséquences directes sur le Sénégal  
ACCUSÉ DE SPOLIATION PAR DES THIANTACONES : Serigne Khadim Thioune se lave à grande eau !  
POLEMIQUE SUR LE FONCIER À MADINATOU SALAM : La mairie de Malicounda apporte des clarifications  
Opération de sécurisation
Hommage à Djibo Leyti Ka
RISQUE DE DÉBORDEMENT DU FLEUVE SÉNÉGAL Une trentaine de localités exposées dans le nord du pays
Arrestation
Drogues
COMITÉ NATIONAL DE SUIVI DU CONTENU LOCAL : La démission du Secrétariat technique réclamée