Publié le 16 Apr 2019 - 13:49
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Cheikh Oumar Hann veut ouvrir les universités aux entreprises 

 

Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Cheikh Oumar Hann, veut ouvrir les universités aux entreprises, pour permettre à ces dernières de créer plus de valeur ajoutée.

Il l’a fait savoir hier, lors de la passation de service avec son prédécesseur Mary Teuw Niane. ‘’Mon prédécesseur a déjà tracé la voie. Il a marqué très fortement son empreinte dans le développement de l’enseignement supérieur. Tout le monde constate que sa présence à la tête de ce département a permis d’améliorer les résultats du ministère, des établissements universitaires. Il a été mon ministre pendant 5 ans et il nous a permis de travailler dans de bonnes conditions. Il faut admettre que le Pr. Mary Teuw Niane est un patriote, un panafricaniste et un militant. Ça, depuis le lycée’’, témoigne l’ancien directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud).

Selon Cheikh Oumar Hann, le système de l’enseignement supérieur est sur ‘’les bons rails’’. Donc, il souligne qu’il essayera, avec l’équipe qu’il a trouvée sur place, en s’appuyant sur les intelligences individuelles et collectives, le génie créateur sénégalais, ‘’d’ouvrir davantage l’université sénégalaise au peuple, aux grandes entreprises’’. Mais aussi le monde de la production, là où on crée la valeur ajoutée. ‘’Les connaissances sont développées au niveau des universités et elles doivent être valorisées pour permettre à l’entreprise sénégalaise de faire de la valeur ajoutée. Et de positionner le Sénégal parmi les pays qui produisent bien et mieux. Et cela, pour y parvenir, nous devons nous inspirer de l’abnégation et du culte de la victoire qu’a laissés ici le Pr. Mary Teuw Niane’’, ajoute-t-il.

Il faut noter que la cérémonie de passation de service s’est tenue dans la discrétion. ‘’Informés à la dernière minute’’, les services du ministère de l’Enseignement supérieur ont contacté uniquement la Rts, pour immortaliser le moment.

Matar Cissé (Stagiaire)

Section: