Publié le 6 May 2020 - 23:29
ENTRAVE À UNE DÉCISION DE JUSTICE

L’ingénieur agronome attrait par son bailleur

 

Le directeur de la Fondation d’appui des initiatives de base, Jean-Pierre Senghor, a été attrait devant le tribunal des flagrants délits, pour non-exécution d’une décision de justice.

 

Le 12 mai prochain, le sieur Jean-Pierre Senghor, ingénieur agronome et directeur de la Fondation d’appui des initiatives de base (FAIB), domicilié aux Maristes, en saura plus sur son sort. Il avait comparu, une première fois, courant 2016, pour le délit d’occupation illégale, puisque la propriétaire de la maison qu’il loue était de retour au Sénégal et comptait bien s’installer chez elle. Mais J. P. Senghor n’avait pas voulu quitter les lieux, même après une ordonnance d’expulsion qui lui avait été servie. D’ailleurs, c’est ce qui lui a valu sa comparution d’hier devant le tribunal des flagrants délits, pour le chef d’entrave à une décision de justice.

Face au président du tribunal, le prévenu a brièvement expliqué qu’il avait vu une affiche d’une belle maison à vendre et a voulu l’acheter. Suite à cela, il est entré en contact avec l’agence qui lui a notifié que la propriétaire de la maison était à l’étranger et lui avait proposé de prendre ladite maison en location, en attendant son retour. Il avait fini par accepter la proposition. Mais des années sont passées et il s’est vu dépenser plus de 70 millions en location, alors qu’avec un petit plus, selon lui, il pouvait l’acquérir.

M. Senghor a ainsi contacté l’agence pour leur reparler de son projet d’achat et il a reçu un courrier où il était écrit qu’il pouvait faire son offre. 

‘’Je leur ai proposé 130 millions et ils avaient fixé le prix à 180. J’ai continué les négociations, mais ils ne donnaient plus suite à mes courriers‘’, a rapporté J. P. Senghor. Et à la question du juge ‘’pourquoi vous n’avez pas voulu exécuter la décision de justice ?’’, il a répondu qu’il n’a jamais dit qu’il n’allait pas sortir de la maison, mais qu’il avait juste besoin de temps.

La défense a plaidé la relaxe de son client et a plaidé que ‘’la partie civile verse dans une tentative d’intimidation et d’humiliation, en inventant 10 millions d’arriérés de loyer, alors que son client est à jour sur le paiement. Ils disent qu’il doit sortir, mais encaissent toujours le loyer à chaque fin du mois’’, a-t-il martelé.

L’avocat de la partie civile trouve, lui, que le prévenu est un proche du pouvoir et joue de ses relations, depuis 2017, date à laquelle il avait reçu l’ordonnance d’expulsion. Il réclame 20 millions pour le préjudice causé et sollicite une peine exemplaire. La représentante du parquet a, elle, requis l’application de la loi.

L’affaire sera vidée le 12 mai prochain.

FAMA TALL 

Section: 
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes