Publié le 10 Feb 2015 - 16:50
ENVOI D'ARMES A L'UKRAINE

Obama n'a encore rien décidé

 

Que faire si la diplomatie échoue en Ukraine, c’est la question à laquelle le président des Etats-Unis et la chancelière allemande sont confrontés. Angela Merkel a pris la direction de Washington pour s'entretenir de ce dossier sensible avec Barack Obama. Elle est venue défendre la solution diplomatique portée également par Paris pour résoudre la crise ukrainienne.

 

Barack Obama et Angela Merkel ne sont manifestement pas à l’aise face à la question des livraisons d’armes à Kiev. Le président des Etats-Unis et la chancelière allemande ont répété sur tous les tons qu’il fallait donner une chance à la diplomatie dans la crise ukrainienne. Et continuer, si besoin, d’augmenter la pression sur Moscou en appliquant de nouvelles sanctions économiques.

Des livraisons d’armes ne sont toutefois pas totalement exclues, si la diplomatie échoue. « Mon équipe travaille sur toutes les hypothèses », explique Barack Obama, précisant qu’il n’envisage pas une offensive de l’armée ukrainienne contre une armée russe beaucoup plus puissante. « C’est plutôt dans l’objectif de voir ce que nous pouvons faire pour aider l’Ukraine à renforcer sa défense face à l’agression séparatiste. Mais je veux souligner le fait qu’aucune décision n’a encore été prise ».

Si livraisons d’armes il y a, il s’agirait d’armes défensives, ce que demande le président Porochenko sur tous les tons. Une requête soutenue au Congrès américain. Mais le président des Etats-Unis refuse de parler d’ultimatum. C’est, dit-il, « une situation évolutive que nous étudions jour après jour ».

Barack Obama et Angela Merkel enfin ont consacré une large partie de cette conférence de presse à montrer une entente parfaite sur la stratégie à adopter face à la crise en Ukraine. Il s’agissait de démentir les divergences que les observateurs ont cru déceler ces derniers jours.

(rfi.fr)

 

Section: