Publié le 20 Jul 2018 - 14:50
ERADICATION DE LA PAUVRETE

Le Pm dégage quelques pistes  

 

La pauvreté n’est point une fatalité. C’est la conviction du Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne qui a pris part au symposium sino-africain  qui s’est tenu, hier, à l’Ecole nationale d’administration (Ena).

 

En prélude à la visite d’Etat du président de la République populaire de Chine au Sénégal, XI Jinping, le Premier ministre a livré une communication sur la pauvreté avant de dégager quelques pistes pour son éradication. Ce discours du Chef du gouvernement s’inscrit dans le cadre du thème générique du symposium sino-Afrique : ‘’La Pensée de XI Jinping sur la réduction de la pauvreté et la coopération sino-africaine’’.

En dépit des potentialités du sous-sol du continent, le Premier ministre déplore la non-transformation sur place de nos matières premières, faute d’une main d’œuvre qualifiée et d’une dépendance technique et technologie de l’extérieur. Pour Mahammed Boun Abdallah Dionne, cela n’est rien d’autre qu’un ‘’cruel paradoxe’’ d’un continent assis sur des richesses aussi importantes et dont 40% de sa population est touchée par l’extrême pauvreté avec certaines régions vivant de crises alimentaires récurrentes.

‘’L’Afrique a beaucoup à apprendre de la Chine qui a su apprivoiser la technologie, qui a su dompter le savoir et le savoir-faire, qui a su aller à la conquête des marchés. Elle a beaucoup à apprendre de la Chine qui a, en quelques décennies, pu devenir une puissance économique et géostratégique majeure, dont la voie et l’action comptent à travers le monde. Une des clefs de cette réussite réside, me semble-t-il, moins dans le potentiel matériel que dans l’état d’esprit’’, estime le Premier ministre. A en croire le chef du gouvernement, la Chine ne s’est pas réveillée riche. Pour parvenir à son niveau actuel de développement, le peuple chinois a fait preuve d’un état d’esprit marqué par la discipline, la rigueur, l’ardeur au travail et le sens de l’organisation. Ces qualités, croit-il, on les développe en soi. On ne les fabrique dans aucune usine. On ne les achète dans aucune boutique.  

L’un des grands mérites du Président XI Jinping, note le Premier ministre, c’est d’avoir su conforter et prolonger cette dynamique combative et résiliente de son peuple par sa vision et ses actions depuis son accession à la magistrature suprême ; une action orientée vers la consolidation de la solidarité, de la paix et du dialogue entre les civilisations, dans le respect de la diversité.  Un premier repère important à cet égard aura été l’Initiative ‘’La Ceinture et la Route’’. Cette initiative lancée en 2013 s’inscrit dans la globalisation et la relance de l’économie mondiale, pour une meilleure interconnexion entre les pays par la réalisation d’un réseau d’infrastructures routières, ferroviaires, maritimes, aériennes et digitales qui stimule les échanges, favorise l’investissement et finalement, soutient la croissance.

Dans son allocution prononcée à la 70ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies en 2015, le Président XI Jinping a encore plaidé pour la mise en place de partenariats mondiaux et régionaux en faveur d’un développement inclusif et durable au renforcement des capacités de gestion des crises de l’Afrique.

Renforcement du capital humain

Selon le Premier ministre, l’éradication, en Afrique, de la pauvreté exige des options fortes en matière de renforcement du capital humain, par des politiques publiques appropriées. Ces politiques publiques doivent favoriser, à travers des réformes, un environnement de production et de promotion des secteurs créateurs d’emplois, articulés à une politique globale d’investissement dans les infrastructures pour dynamiser l’économie. Il s’agira aussi d’accorder une priorité accrue à l’éducation et à la formation des jeunes ainsi qu’à la mise en place de politiques d’insertion socioprofessionnelle adéquates. Le développement des stratégies d’autonomisation des femmes et celui des programmes d’accès aux soins de santé et de protection de l’enfant et de la mère sont du nombre de ces priorités.

‘’La pauvreté n’est point une fatalité et la Chine et d’autres pays encore l’ont suffisamment démontré. La voie à suivre, c’est d’investir de matière adéquate dans les infrastructures, l’agriculture, la santé, l’éducation, la formation professionnelle, la protection sociale de nos jeunes. Nous aurons ainsi les moyens de transformer les richesses du continent et rompre définitivement le cycle de la pauvreté’’, conclut le Pm.

MAMADOU YAYA BALDE

 

Section: