Publié le 1 Sep 2020 - 17:58
ESCROQUERIE A TAMBACOUNDA

Le charlatan malien récidiviste, l’émigré naïf, le million et le gros bélier 

 

À peine débarqué au Sénégal, l'émigré Abdoulaye Diallo, établi à Koussanar, a fait la connaissance de Mamadou Diaby, originaire du Mali, charlatan à ses heures perdues et récidiviste, pour avoir été condamné à 1 an d'emprisonnement ferme pour escroquerie. Au lieu de s'amender, il a fait savoir à l'émigré qu'il pourrait multiplier sa fortune. Naïf, ce dernier a pris rendez-vous avec le charlatan.

Lorsqu’il s’est présenté, le marabout lui a réclamé 100 mille francs et un bélier. Sur le champ, il a sorti l’argent, puis apporté le bélier. Le charlatan lui a dit de revenir. Le lendemain, de nouveau, par un tour de passe-passe, Mamadou Diaby lui a présenté un paquet d'argent qu'il a soi-disant multiplié. Visiblement tombé dans le piège tendu par le charlatan, l'émigré n'en est pas revenu, à la vue de tout cet argent. Il s’est mis à vouloir plus. Cette fois-ci, le charlatan a demandé la somme de 1million, avec la garantie de gagner beaucoup plus.

N'ayant pas cette somme en main, l'émigré s'est empressé d'aller faire un prêt à la banque. Puis, il est retourné voir le charlatan, qui lui a remis une valise, avec comme instruction de ne l’ouvrir qu'une fois dans sa chambre. Chez lui, il s’est enfermé à double tour, avant d’ouvrir la valise.

Devant le spectacle qui s'offrait à lui, il a manqué de s'évanouir. En lieu et place des billets de banque promis, il y avait des coupures de journaux, des cordes et autres objets insignifiants. Les larmes aux yeux et le cœur meurtri, l'émigré est allé déposer une plainte à la gendarmerie. L'enquête a permis aux pandores de mettre la main sur l'escroc-charlatan qui a été déféré au parquet, au terme de sa garde-à-vue, puis placé sous mandat de dépôt.

Il attend actuellement à la Maison d'arrêt et de correction (Mac) de Tambacounda, le sort que lui réserve le tribunal, étant récidiviste.

 

Boubacar Agna CAMARA

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye