Publié le 1 Sep 2020 - 17:58
ESCROQUERIE A TAMBACOUNDA

Le charlatan malien récidiviste, l’émigré naïf, le million et le gros bélier 

 

À peine débarqué au Sénégal, l'émigré Abdoulaye Diallo, établi à Koussanar, a fait la connaissance de Mamadou Diaby, originaire du Mali, charlatan à ses heures perdues et récidiviste, pour avoir été condamné à 1 an d'emprisonnement ferme pour escroquerie. Au lieu de s'amender, il a fait savoir à l'émigré qu'il pourrait multiplier sa fortune. Naïf, ce dernier a pris rendez-vous avec le charlatan.

Lorsqu’il s’est présenté, le marabout lui a réclamé 100 mille francs et un bélier. Sur le champ, il a sorti l’argent, puis apporté le bélier. Le charlatan lui a dit de revenir. Le lendemain, de nouveau, par un tour de passe-passe, Mamadou Diaby lui a présenté un paquet d'argent qu'il a soi-disant multiplié. Visiblement tombé dans le piège tendu par le charlatan, l'émigré n'en est pas revenu, à la vue de tout cet argent. Il s’est mis à vouloir plus. Cette fois-ci, le charlatan a demandé la somme de 1million, avec la garantie de gagner beaucoup plus.

N'ayant pas cette somme en main, l'émigré s'est empressé d'aller faire un prêt à la banque. Puis, il est retourné voir le charlatan, qui lui a remis une valise, avec comme instruction de ne l’ouvrir qu'une fois dans sa chambre. Chez lui, il s’est enfermé à double tour, avant d’ouvrir la valise.

Devant le spectacle qui s'offrait à lui, il a manqué de s'évanouir. En lieu et place des billets de banque promis, il y avait des coupures de journaux, des cordes et autres objets insignifiants. Les larmes aux yeux et le cœur meurtri, l'émigré est allé déposer une plainte à la gendarmerie. L'enquête a permis aux pandores de mettre la main sur l'escroc-charlatan qui a été déféré au parquet, au terme de sa garde-à-vue, puis placé sous mandat de dépôt.

Il attend actuellement à la Maison d'arrêt et de correction (Mac) de Tambacounda, le sort que lui réserve le tribunal, étant récidiviste.

 

Boubacar Agna CAMARA

Section: 
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité