Publié le 3 Sep 2016 - 19:06

Espagne

 

Il n’y a toujours pas de pilote dans l’avion. Il n’y en a pas depuis décembre 2015, et personne ne sait quand un nouvel exécutif pourra se former à Madrid, commente le site Web de Rfi. Et pour cause, les députés espagnols ont de nouveau refusé ce vendredi 2 septembre la confiance au conservateur Mariano Rajoy.

Ce dernier  n'a obtenu que 170 voix pour son maintien au pouvoir, exactement comme mercredi passé. Sans surprise, les 180 autres députés ont voté contre lui ouvrant un délai de moins de deux mois, (jusqu'au 31 octobre 2016), pour que les partis tentent encore de former un gouvernement, ce qu'ils ne parviennent pas à faire depuis décembre 2015.

...Mariano Rajoy pourrait éventuellement être à nouveau candidat à l'investiture, tout comme le dirigeant socialiste Pedro Sanchez. Le premier ministre  sortant a plaidé en vain pour que ses adversaires socialistes le laissent gouverner. ‘’Si vous persistez dans votre politique du non, non, non et non, permettez au moins qu'en Espagne se forme un gouvernement’’, a-t-il lancé aux socialistes. Le conservateur Rajoy, soutenu par ses élus et les libéraux de Ciudadanos, ne pouvait être investi sans l'abstention de députés socialistes. 

 

Section: