Publié le 26 Mar 2014 - 23:28
ESPAGNE 29E JOURNEE

''La Liga commence'' (presse)

 

Les médias catalans et madrilènes s'attendent à un ''sprint final spectaculaire'' après la victoire du Barça dans le Clasico dimanche (4-3). Et de part et d'autre, on souligne que l'arbitrage n'a pas été à la hauteur du sommet de la Liga.

 

Pour une fois, les médias des deux camps ont trouvé un terrain d'entente. Au lendemain du Clasico (4-3), qui a vu le Barça de Messi ''ressusciter la Liga'' (Sport), tout le monde s'accorde à dire que l'arbitrage d'Undiano Mallenco n'a pas été à la hauteur. Il ''a réparti les erreurs entre les deux équipes'' juge AS, alors que Marca relate les déclarations polémiques de Cristiano Ronaldo et Sergio Ramos.

Côté catalan, Sport reconnaît que l'homme au sifflet a ''accordé un penalty douteux à Neymar''. On souligne aussi que sur la faute de Dani Alves, en dehors de la surface, il a ''fait un Guruceta'', nom de l'arbitre ayant donné un penalty imaginaire au Real lors d'un Clasico en 1970. Sport revient également sur l'altercation entre Pepe et Fabregas, après le but du 2-2, et montre une image peu flatteuse de Sergio Busquets, s'essuyant le pied sur le visage du défenseur portugais.

Messi encensé

''Du délire'' s'est emballé El Mundo Deportivo en une, illustrée - tout comme Sport - d'une photo de Lionel Messi en train d'embrasser l'écusson du Barça. Avec ses trois buts et sa passe décisive pour l'ouverture du score d'Andres Iniesta, l'Argentin a eu le droit aux honneurs de la presse espagnole. ''Messi détruit Madrid'', titre Sport.

''La loi de Messi et Iniesta réduit au silence le Bernabéu'' pour El Mundo Deportivo, qui estime aussi que Tata Martino, vainqueur de ses deux chocs contre les Merengues, ''sort renforcé'' de cette 29e journée. Enfin, Marca rend hommage à un ''Messi historique'', désormais seul meilleur buteur des Clasicos.

Toute la presse souligne enfin que le suspense est totalement relancé, avec l'Atletico et le Real coleaders, un point devant le Barça au classement. ''La Liga commence'' a ainsi titré Marca, d'accord avec AS qu'après cette ''tempête de football'', le Championnat ''est encore là''.

Optimistes, les médias catalans se félicitent car ''tout est possible'' à neuf journées de la fin de la saison (Mundo Deportivo). Les trois prétendants au titre, toujours en lice en Ligue des champions, vont maintenant devoir faire face à ''un sprint final spectaculaire''.

(lequipe.fr)

 

 

Section: