Publié le 8 Jul 2014 - 21:19
ESPAGNE - PEAL - DECES DU PRESIDENT D’HONNEUR

Di Stefano, c'était ça...

 

Alfredo Di Stefano s'en est allé lundi à l'âge de 88 ans. Comme Eusebio en janvier dernier, il laisse derrière lui une trace indélébile.

 

Un serial buteur

308 buts pour 392 matches. Ce qui en fait le deuxième meilleur buteur de l’histoire du club derrière Raul. Alfredo Di Stefano a écrit sa légende avec le maillot du Real Madrid, inscrivant même au moins un but lors des cinq finales de Coupe d’Europe des clubs champions consécutives remportées par le club entre 1956 et 1960. Lors de la dernière, il inscrivit un quintuplé contre Francfort (7-3).

Trois sélections différentes

Né en Argentine, Alfredo Di Stefano a enfilé la tunique de l’Albiceleste à six reprises pour remporter notamment la Copa America 1947. Après son transfert aux Millonarios de Bogota en 1949, il a porté à deux reprises les couleurs de la Colombie mais cette dernière était à l’époque bannie par la FIFA. Ces deux capes n’apparaissent donc pas sur ses fiches officielles. Au contraire des 31 sélections honorées avec l’Espagne après sa naturalisation en 1956. Mais il ne participera jamais à une Coupe du monde. Blessé au dos, il ne joue aucun match lors du Mondial 1962.

Kopa, Puskas, Matthews et les autres

Ballon d’Or à deux reprises (1957 et 1959), Di Stefano était arrivé deuxième du classement en 1956 derrière Stanley Matthews. En 1958, c’est son coéquipier Raymond Kopa qui l’emporte. Le troisième grand joueur du Real à cette époque, Ferenc Puskas, manque la récompense individuelle suprême en terminant deuxième en 1960 derrière Luis Suarez. Les trois compères, avec Gento, ont tout gagné avec le Real Madrid.

Di Stefano, bardé de récompenses

Outre le Ballon d’Or, Di Stefano a reçu de nombreuses autres récompenses. Il est le seul à avoir obtenu un super Ballon d’Or en 1989 pour l’ensemble de sa carrière. Il a aussi été inclus dans l’équipe mondiale du XXe siècle et a été désigné meilleur joueur de l’histoire du Real Madrid devant Zidane et Raul.

Une légende éternelle du Real Madrid

Pour le club merengue, Alfredo Di Stefano n'est rien moins que ‘’le plus grand joueur de tous les temps’’. Celui qui a permis au Real de devenir ‘’le meilleur club du monde’’. Respecté par tous ceux qui lui ont succédé sous les couleurs madrilènes, le double Ballon d'Or était le plus grand ambassadeur du club aux dix Coupes d'Europe et incarnait sa mémoire.

(lequipe.fr)

Réactions

Charlton, Ancien de MU

 ‘’Di Stefano, l'un des meilleurs’’

La légende de Manchester United Sir Bobby Charlton a rendu hommage à celle du Real Madrid, Alfredo Di Stefano, décédé ce lundi à l'âge de 88 ans. ‘’Je pense qu'Alfredo était l'un des meilleurs joueurs que j'ai jamais rencontré et un footballeur très intelligent’’, a-t-il indiqué. Ils entretenaient tous les deux de bonnes  relations : ‘’Il était quelqu'un que je respectais vraiment, je l'ai d'abord regardé depuis les tribunes du Bernabeu et j'ai ensuite joué contre lui. J'ai beaucoup de bons souvenirs avec Alfredo et je me sens privilégié de pouvoir dire que c'était un bon ami. Le monde du football a perdu un grand joueur et un grand homme’’.

Blatter, Président Fifa

‘’Di Stefano, le plus complet que j’ai vu’’

Le président de la Fifa Joseph Blatter a lui aussi rendu un vibrant hommage au joueur légendaire du Real Madrid Alfredo Di Stefano, disparu ce lundi à l'âge de 88 ans. ‘’Très triste de la mort de Di Stefano. Mon joueur préféré, le plus complet que j'ai vu. Il a laissé sa légende. RIP’’, a-t-il indiqué sur son compte Twitter, ajoutant une photo de lui avec le regretté buteur.

 

 

Section: