Publié le 29 Mar 2017 - 01:16
ETUDE DE FAISABILITE SUR LE DEPLACEMENT DE MBEUBEUSS

Les gages d’Abdoulaye Diouf Sarr aux recycleurs

 

Cinq jours après l’incendie de la décharge de Mbeubeuss, le ministre de la Gouvernance locale, du développement et de l’Aménagement du territoire s’est rendu sur le site. Sur la question relative à la délocalisation de ce gigantesque déchet d’ordures, Abdoulaye Diouf Sarr, qui se veut prudent, a annoncé l’étude de faisabilité en juin 2017. 

Il s’agit, disait-il, de revoir la ‘’requalification’’ et la ‘’réhabilitation’’ de Mbeubeuss pour conserver sa dimension sociale au grand bonheur des récupérateurs. Ce jour-là, informée de la visite du ministre, une foule de recycleurs, composée d’hommes et de femmes, s’est postée aux abords de la ruelle poussiéreuse menant à l’intérieur de la décharge. Ils ont accueilli Abdoulaye Diouf Sarr avec des pancartes qui font état de leurs préoccupations : ‘’Plus de considération pour les récupérateurs’’, ‘’Non à la délocalisation de Mbeubeuss’’, ‘’Nous réclamons une couverture maladie’’ etc.

Le ministre avait ajouté : ‘’J’aimerais rassurer pour dire que le chef de l’Etat a donné des instructions fermes pour que la question de ce site soit traitée avec diligence, de manière durable. C’est une plaie très ancienne. Donc, pour la soigner, il faut un travail très sérieux (...)’’, avait-il informé, entouré par une pléiade de récupérateurs l’écoutant attentivement.

Le ministre de dire qu’un travail ‘’très sérieux’’ sera engagé pour permettre à Mbeubeuss d’intégrer la filière de gestion des déchets de la région de Dakar. Autrement dit, ladite filière va commencer par la collecte au niveau des domiciles jusqu’à la valorisation, en tenant compte des préoccupations sur le site. ‘’Quel que soit le scénario retenu, la dimension sociale sera intégrée, parce qu’il y a, au moins, 1500 acteurs qui travaillent sur cette plate-forme. Et une solution sera apportée, parce que le gouvernement suit la question. L’étude de faisabilité va nous dire le meilleur schéma’’, avait indiqué le ministre de la Gouvernance locale.

Concernant la question de l’indemnisation agitée par les acteurs de la décharge, M. Sarr estime qu’il s’agit, pour le moment, de vider le dossier en phase d’enquête, avant de se prononcer sur cette demande. 

 

Section: