Publié le 31 Jan 2014 - 15:37
EUMEU SÈNE∕MODOU LÔ

Parcelles aux couleurs Kharagne

 

Hier, à quelques heures du combat Eumeu Sène∕Modou Lo, l’effervescence montait aux Parcelles Assainies. Même si ce n’était pas encore la grande foule, les aficionados de Kharagne comptent voir leur champion goûter à “Lo” de la victoire tout à l'heure au stade Demba Diop.

 

13heures, la rue qui mène à l’église des Parcelles Assainies, se drape des effigies, tee-shirts banderoles et posters aux couleurs du prince local “Kharagne” (surdoué en français). Normal, vous l’avez deviné, nous sommes aux Parcelles Assainies, le fief de Modou Lo. Les supporters rivalisent de déguisement et de couleurs, à l’honneur de leur champion.

Les débats sont légion dans les artères de L’Unité 10 qui peinent toutefois à se remplir, Il y règne un parfum d’optimisme teinté d’une foi inébranlable sur la victoire de leur idole. “Modou va gagner par K.-O.”, arguent certains, “Modou va triompher en moins de 3 minutes”, pour d’autres. Les commentaires  vont bon train autour des petites échoppes improvisées qui pullulent près de l’antre du lutteur.

Malgré tout ce monde, de mémoire de voisin, les affluences étaient beaucoup plus importantes, lors de ses derniers combats, affirme le bien nommé Eumeu Sylla, habitant du quartier. Tout un petit commerce a envahi les alentours de la maison à deux étages du leader de Rock Energie, qui prend l’aspect d’un camp retranché, en attendant les inconditionnels de “ Kharagne”.

Des hommes visiblement en mal de sommeil montent la garde dans cette impasse. Ils sont chargés, depuis deux semaines, de tenir à distance les multiples badauds et autres curieux amassés derrière des barrières. Il ne faut pas perturber le repos du champion qui dort depuis son retour d’entrainement ce matin, nous dit-on !

Casquette bien vissée sur la tête, tenue de sport, Ngounda Guèye est en pleine discussion, devant la demeure à la façade carrelée où trône fièrement l’inscription “Kharagne”. Porte-parole de Rock Energie, il n’a aucun doute sur la victoire de son poulain. “Nous n’avons négligé aucun aspect dans la préparation aussi bien pour la lutte pure qu’avec la Boxe.

De ce côté, Modou est au point, il ne reste maintenant qu’à écouter les conseils de son staff, pour aller décrocher une victoire nette et sans bavure sur Eumeu Sene “, affirme t-il. Et à ceux qui prétendent que la popularité de Kharagne est en berne, pour expliquer la baisse de l’affluence dans son fief ?

“Si baisse il y a, c’est surtout à cause des péripéties liées au renvoi de ce combat et à cause du caractère particulier de cette journée ouvrable (Vendredi) ; ce qui fait qu’il y a moins de supporteurs qui ont pu se déplacer, mais d’ici ce soir, les rues vont se remplir d’inconditionnels de Modou Lo “ réplique-t-il. Non loin des barrières, Astou Diène, au teint clair, s’active près de la maison.

Très impliquée dans le Groupe de fans club “génération Kharagne national”, elle garantit une mobilisation hors norme et sans violence pour demain. “Nous sommes en train de préparer la grande mobilisation de notre Fan’s club de plus 400 personnes avec pour consigne Zéro violence. Nous sommes aussi en train de préparer une centaine de bus pour demain.

Nous espérons aussi l’arrivée de fans venant de la Mauritanie et de la Gambie qui doivent arriver d’ici ce soir (jeudi)”, affirme-t-elle. 13h 30, Thierno Guèye, assis près de l’entrée, est présent sur les lieux, depuis ce matin. Il espère apercevoir son idole. Bonnet sur la tête, photo de son idole en bandoulière, jean délavé, il incite son lutteur à la prudence face au Pikinois.

“Il faut qu’il élabore une stratégie offensive, pour dérouter son adversaire et le pousser à la faute. Pour cela, il faut qu’Il mise sur la bagarre, pour s’assurer de la victoire sur Eumeu Sène dont c’est le point faible”, ajoute-t-il Mais si l’optimisme est sans borne du côté des aficionados du lutteur parcellois, du côté des vendeurs de bricoles à l’honneur du maître des lieux, on fait grise mine.

A l’intersection de l’église des Parcelles Assainies, Ndiaga Diao, vendeur, veille sur sa dizaine de tee-shirts offerts au vent qui souffle, en cette fin de matinée. Il tente d’écouler sa marchandise. “Les ventes n’ont pas encore décollé, nous comptons sur l’imminence du combat pour écouler nos produits principalement constitués de tee shirts de toute taille dont le prix va de 500 à 1500 F Cfa, au gré de la qualité de la sérigraphie “ , affirme t-il en guise de conclusion.

CHEIKH SOW, VICE-PRÉSIDENT DE ROCK ENERGIE

Comment s’est déroulée la préparation de votre poulain?

Nous l’avons préparé de manière très sérieuse sur tous les plans aussi bien physique que mystique. Et

même plus que pour ses précédents combats, parce qu’il s’agit d’un combat capital qui pourra nous mener plus haut dans la hiérarchie de la lutte. Demain, le Sénégal va découvrir un nouveau Modou Lo!

Quelle stratégie comptez-vous adopter pour vaincre Eumeu Sène réputé intraitable en lutte simple?

Eumeu Sène est certes très fort mais Modou a aussi des qualités à faire valoir aussi bien en lutte simple qu’en boxe. Pour demain, nous avons paré à toutes les éventualités et autres pièges pouvant venir du camp adverse. De ce côté-là, nous ne nous faisons pas de souci. Le combat sera technique et rapide et nous espérons avec certitude qu’il tournera à l’avantage de notre champion.

Ces derniers temps il a été beaucoup questions de violence. Avez-vous prévu des dispositifs pour éviter tout débordement de vos supporters ?

Oui ! La violence dessert la lutte. Dans ce sens, nous travaillons en concertation avec les fans clubs pour sensibiliser et initier nos supporteurs au nouveau credo de la non-violence. Et nous avons bon espoir que ce travail va porter ses fruits. Le jour du combat, nous comptons remporter la victoire dans la paix et le calme.

MAMADOU MAKHFOUSE NGOM

 

Section: