Publié le 24 Mar 2020 - 18:18
EVA MARIE COLL SECK, ANCIENNE MINISTRE DE LA SANTÉ

‘’On n’a pas suffisamment de respirateurs artificiels’’

 

L’ancienne ministre de la Santé, Eva Marie Coll Seck, salue les décisions prises par le chef de l’Etat qui vont contribuer à éviter d’arriver à un stade où les hôpitaux seront débordés, d’autant qu’il n’y a pas assez de respirateurs artificiels.

 

‘’Je trouve que le pays a un système de riposte d’épidémie efficace, parce que lorsque vous entendez parler de cas contacts, cas communautaires, cela veut dire qu’il y a des agents professionnels qui sont au ministère de la Santé, dans les régions, dans les centres d’opération d’urgence qui font le travail comme il se doit. Les agents ont une certaine expertise. Maintenant, on doit les laisser travailler. Le ministre a une équipe qui a une expérience reconnue’’.

C’est le sentiment de l’ancienne ministre de la Santé Eva Marie Coll Seck. Elle l’a dit hier sur la Télévision futurs médias (TFM).

Interpellée sur la disponibilité de respirateurs artificiels, essentiels dans le traitement de certains cas de coronavirus, l’ancienne ministre de la Santé souligne qu’il y a des choses à faire dans ce cadre. ‘’On n’en a pas suffisamment. C’est pour cela, lorsque j’étais à la tête du ministère de la Santé, on avait tout fait pour avoir des urgentistes bien formés. Mais je pense que l’on n’est pas à un stade où l’on doit dire que tout va bien. On doit renforcer ceux qui travaillent dans ce secteur. Et je sais que la pandémie est arrivée à un point où les pays vont revoir leur méthode. Même après la pandémie, des mesures vont permettre de renforcer le système de santé du Sénégal’’.

Car, poursuit Eva Marie Coll Seck, un système de santé efficace est essentiel pour un pays, dans la mesure où on ne sait pas si la pandémie va resurgir.

Elle considère qu’il est temps que tous les citoyens se donnent la main pour lutter ensemble contre cette pandémie. A chacun de jouer sa partition, à son niveau. ‘’Si on y parvient, on pourra lutter contre la Covid-19. Il faut qu’on cesse les rassemblements, les sorties inutiles. Avec les mesures prises par le chef de l’Etat Macky Sall, on a espoir que l’épidémie va disparaître. La population a une part de responsabilité énorme dans ce combat’’, déclare-t-elle.

Sur un autre registre, elle approuve l’établissement du Force-Covid-19 mis en place par l’Etat. ‘’Il faut que l’on en fasse une bonne gestion. Et le président de la République va travailler dans ce sens’’, dit-elle.

AIDA DIENE

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP