Publié le 15 Sep 2020 - 16:12
EXAMEN BFEM ET INONDATIONS

Un seul centre délocalisé dans le département 

 

Les élèves candidats au Brevet de fin d’études moyennes (Bfem) ont débuté par les épreuves de français, hier. Dans le cadre de l’organisation, l’inspecteur de l’éducation et de la formation, Souleymane Diop, constate qu’il y a moins de problèmes dans le département que dans la commune.

 

Le préfet du département de Kaolack, Ahmed Thiaw, et les autorités académiques ont effectué, hier, une visite dans les centres d’examen. L’école d’application Ibrakhima Seydou Ndao, le CEM 2 de Kahone et celui de Ndaguane ont reçu les autorités. Il y a 4 229 candidats dont 2 300 filles, tous répartis dans les 34 jurys de Kaolack. Tout s’est bien passé lors de cette première journée d’examen. Mais, quand même, quelques soucis ont été relevés par l’inspecteur de l’éducation et de la formation Souleymane Diop.

Il affirme qu’il y a eu moins de problèmes dans le département que dans la commune où les organisateurs ont été obligés de délocaliser un centre d’examen à causes des inondations. Il s’agit de celui de Gandiaye 1 qui a été délocalisé au cours privé Sacré-Cœur. Ils ont quand même pu réagir à temps, pour éviter tout désagrément causé par ce changement. C’est pourquoi le préfet se dit totalement satisfait. Ahmed Tidiane Thiaw considère que les choses se passent bien, à tout point de vue.

Selon lui, toutes les directives ont été respectées. ‘’On avait une crainte par rapport aux inondations. Mais, finalement, tout s’est bien passé. Pour le volet pédagogique, autant les candidats que le personnel d’encadrement sont présents’’, se réjouit le préfet Ahmed Tidiane Thiaw.

Pour les épreuves, les candidats trouvent les premiers sujets abordables, surtout celui traitant de l’environnement. ‘’J’ai pris le sujet 2 qui parle de questions environnementales ; il n’a pas été difficile à traiter’’, apprécie la candidate Sokhna Samb. Mariama Thiam aussi a pris le sujet 2 car, dit-elle, c’est d’actualité avec les inondations et on vit les dégâts, les pollutions et autres.

AIDA DIENE

Section: 
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest