Publié le 22 Aug 2020 - 15:47
EXAMENS CFEE ET ENTREE EN SIXIEME

Les candidats ont pataugé

 
Les examens du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et du concours d’entrée en 6e ont commencé jeudi dernier. Mais la tenue des épreuves a été perturbée dans certaines écoles de la banlieue dakaroise par les précipitations notées dans la nuit du jeudi au vendredi.  
 
 
Les fortes pluies qui se sont abattues en région dakaroise, dans la nuit du jeudi au vendredi, ont perturbé la tenue des examens du Certificat de fin d’études élémentaires et du concours d’entrée en 6e. Beaucoup d’écoles de la banlieue dakaroise ont été envahies par les eaux.
 
En effet, des vidéos inédites montrant ces inondations ont fait le tour des réseaux sociaux (WhatsApp et Facebook) et suscité beaucoup de commentaires. Sur les images prises par des enseignants et certains riverains, on voit des écoles baignant dans les eaux et dont les cours ressemblent à des ‘’rivières’’. Des enseignants qui y pataugent portant sur leur tête les copies des candidats et des élèves qui presque nagent pour rejoindre les classes d’examen.
 
Ces vidéos qui passaient en boucle toute la journée d’hier sur la toile ont suscité de vives critiques et n’ont laissé aucun internaute indifférent. Certains y voient une honte pour le Sénégal et se demandent où se trouvent les milliards investis dans le plan Orsec. Tandis que d’autres tempèrent et encouragent les enseignants qui ont fait face à ces intempéries pour accomplir leur devoir de transmission du savoir.
 
Cette situation est due, en partie, au report des examens de fin d’année scolaire qui, d’habitude, se tenaient à la fin du mois de juin, à cause de la pandémie de la Covid-19. En effet, avec la fermeture des écoles pendant plus de trois mois pour contrer la propagation du virus, le report des examens s’est présenté comme l’unique solution contre l’année blanche. Mais c’était sans prévoir les perturbations que peut causer l’hivernage sur la bonne tenue des épreuves.
 
Les examens du CFEE ont donc mis à nu la faille de cette solution. Une situation qui risque de se répéter avec les examens du BFEM et du Bac prévus respectivement à la fin du mois d’août et à la deuxième quinzaine  du mois de septembre.
 
ABBA BA
 
Section: 
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé