Publié le 22 Jul 2019 - 13:08
EXCLU DE LA FAC DE MEDECINE

Le ‘’cartouchard’’ exerçait comme gynécologue 

 

Les pandores de la Section de recherches de Colobane ont mis hors d’état de nuire un ancien étudiant à la faculté de Médecine de Dakar. A. I. Ba exerçait illégalement la fonction de gynécologue dans une clinique sise à Pikine.

 

Médecin à la retraite, Dr B. Diop a ouvert un cabinet médical privé du nom de Shamsul Houda, après avoir rempli toutes les démarches auprès des autorités compétentes, pour continuer à mettre son savoir au service des populations. Pour assurer le service, il a décidé de s’appuyer sur A. I. Ba qui s’est révélé être un faux médecin.

Selon nos informations, le bonhomme est un cartouchard de la faculté de Médecine de l’université de Dakar. Il n’a donc jamais prononcé le serment d’Hippocrate, puisqu’il n’a pas terminé ses études en médecine. Malgré tout, il se faisait passer pour un médecin gynécologue.

Ayant eu vent de cela, l’Ordre des médecins du Sénégal a décidé d’y mettre fin, en déposant une plainte à la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Les enquêteurs, briefés, ont fait une descente, le jeudi 18 juillet dernier, à Pikine. Sur place, ils ont trouvé le faux toubib en train de soigner des patients dont certains étaient hospitalisés. Une fouille du cabinet a permis de retrouver des documents dans son bureau sur lesquels il y a les cachets suivant : ‘’Dr A. I. Ba Médecin’’, ‘’Dr A. l. Ba, Médecin Gynécologue.’’ En sus de cela, le faux médecin a été trouvé en train de consulter des malades. Selon nos sources, certains parmi eux, étaient sous perfusion. C’est ainsi qu’il a été interpellé et emmené dans les locaux de la Sr pour les besoins de l’enquête.

Nos sources n’ont pas souhaité communiquer sur sa ligne de défense, face aux hommes du commandant Mbengue. Néanmoins, à la fin de sa période de garde à vue, il a été déféré au parquet. Les gendarmes lui reprochent les faits d’exercice illégal de la médecine.

Quant à son patron, le vrai médecin, grabataire, ne doit son salut qu’à son état de santé particulièrement fragile, confient nos informations. Car, autrement, lui aussi serait arrêté et déféré pour complicité d’exercice illégal de la médecine. D’ailleurs, il n’est pas exclu qu’il comparaisse devant le tribunal des flagrants délits, le jour du procès.

Par ailleurs, il y a lieu de préciser que ce genre de pratique n’est pas rare dans la capitale dakaroise et que la section de recherches n’en est pas à son premier coup. Fort de ce constat, des spécialistes de la santé appellent les populations à la vigilance et les autorités à plus de rigueur dans la délivrance des autorisations concernant l’exercice privé de la médecine.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
CONSOMMATION DE DROGUE CHEZ LES ADOLESCENTS À THIÈS / Dalal Xel alerte et mise sur la prévention
FEMMES DANS LES CONFLITS ARMÉS : Tuées dans les guerres, écartées des négociations
ACCUEIL DES ENFANTS DES FAMILLES MILITAIRES : Les Armées veulent renforcer leurs crèches
CEP : FONCIER ET PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Les incohérences des dossiers fonciers au crible des députés
Sensibilisation aux cancers
SÉCURISATION DES JOJ DAKAR 2026 : Le ministre de l’Intérieur appelle les forces de sécurité à une vigilance sans faille
Justice à Louga
VISITE AU SÉNÉGAL ANNULÉE La crise en Pologne contraint Nawrocki à faire demi-tour
SANTÉ - NÉGOCIATIONS, RÉQUISITIONS ET LIBERTÉS SYNDICALES : Le Sames durcit le ton contre sa tutelle
DEKHEULE : Babacar Diop appelle à faire de Lat-Dior un modèle de patriotisme pour la jeunesse sénégalaise
SAINT-LOUIS : FACE À LA FORTE PRÉVALENCE DE L’AVC : Acteurs sanitaires et communautaires tirent la sonnette d’alarme
MATAM : Les populations s’arrachent les postes de l’Université
SÉNÉGALAIS DÉTENUS À L’ÉTRANGER : HSF réclame une cellule nationale d’assistance
ÉTATS-UNIS : Le Sénégalais Modou Ngom condamné à 22 ans et demi de prison
PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ MENTALE : Trois nouveaux hôpitaux seront construits
Don de sang et octobre rose
Urgences locales - Rufisque Nord
Migration irrégulière
JUSTICE — APPLICATION DU PROTOCOLE D’ACCORD DU 7 AOÛT 2025 : Le Sytjust dépose un préavis de grève
SEMINAIRE DE FORMATION DE L’ASES : Journalistes et imams explorent l'espace