Publié le 23 Jan 2020 - 14:43
EXCLUSION DE L’EX-MINISTRE CONSEILLER DES RANGS DE L’APR

Les cadres applaudissent, Diakhaté conteste

 

Pendant que les cadres républicains saluent son exclusion des rangs de l’APR, Moustapha Diakhaté, lui, disqualifie la Commission de discipline qui, selon lui, n’existe pas dans les instances du parti présidentiel.

 

‘’La Commission de discipline de l’Alliance pour la République n’est pas légale’’. Selon Moustapha Diakhaté qui en a fait la déclaration dans un post publié hier sur sa page Facebook, ‘’contrairement aux allégations mensongères, la ridicule décision de l’illégale ‘Commission de discipline’ est nulle et de nul effet’’.

L’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY) soutient qu’en matière disciplinaire, il n’existe même pas, dans les statuts et règlement intérieur de l’APR, une instance dénommée ‘’Commission de discipline’’. Il relève d’ailleurs qu’en vertu des articles 21 des statuts et 26 du règlement intérieur de l’APR, les sanctions disciplinaires sont prononcées par le président du parti, sur proposition du Secrétariat national.

Au regard de cette ‘’illégalité de l’instance qui a pris la décision’’, il informe les militants, sympathisants, adhérents des partis membres du Réseau libéral africain et de l’Internationale libérale, qu’il est et demeure un militant de l’Alliance pour la République. Par conséquent, soutient-il, ‘’je poursuis, avec celles et ceux qui le souhaitent, la mise place de Mànkoo Taxawu Sunu APR aux seules fins de régénérer le parti, le sortir définitivement de sa situation de masse informe, foire d'empoigne, querelles de personnes, luttes des places, déliquescence des structures, organisations, instances et de l’obsolète centralisme démocratique, du fonctionnement vertical qui n’acceptent pas l’expression des divergences et désaccords internes’’.

Dans cet ordre d’idées, il donne rendez-vous aujourd’hui, jeudi 23 janvier 2020, à 11 h, aux membres, sympathisants du parti et compatriotes sénégalais pour plus d’informations sur le mouvement Mànkoo Taxawu Sunu APR.

Pendant que Moustapha Diakhaté pointe l’illégalité de la Commission de discipline, la Convergence des cadres républicains, elle, applaudit des deux mains. Dans une déclaration rendue publique hier, Abdoulaye Diouf Sarr, Coordonnateur dudit cadre, et ses camarades saluent la décision dudit Conseil de discipline qui a prononcé l’exclusion définitive de Moustapha Diakhaté des rangs de l’Alliance pour la République. Invitant, par la même occasion, leurs camarades républicains à faire preuve de discipline de parti en posant les débats au sein des instances internes, Abdoulaye Diouf Sarr et ses camarades convient les militants à une introspection afin de mieux comprendre les enjeux politiques du moment. Car, relèvent-ils, ‘’la trajectoire émergente imprimée aux actions impulsées par Son Excellence le Président Macky Sall mérite une implication soutenue et un engagement sans faille’’.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale