Publié le 16 Jan 2020 - 11:06
EXECUTION DES PROJETS PUBLICS ET CREATION D’EMPLOIS

Macky Sall met la pression sur ses ministres

 

Le président de la République demande l’accélération de plusieurs chantiers de l’Etat. Hier, en Conseil des ministres, il a exigé de chaque ministère un rapport quant aux emplois créés dans l’exécution des programmes publics. Le chef de l’Etat, toujours dans une dynamique de pression, demande au ministre des Finances et du Budget d’allouer les ressources nécessaires à l’amorçage des programmes prioritaires, à savoir ‘’Zéro déchet’’, ‘’100 000 logements’’ et le ‘’PSE vert’’.

Il invite, à cet effet, le ministre de l’Hygiène publique à travailler en synergie avec le ministre de l’Environnement autour du programme ‘’Zéro déchet’’. Ce, dans le cadre de la requalification de la décharge de Mbeubeuss, en prenant en compte les opportunités de création d’emplois, de l’économie circulaire à bâtir autour de l’amélioration du cadre de vie.

Ainsi, le ministre des Finances a reçu l’ordre de finaliser, dans les meilleurs délais, le dispositif de financement du programme ‘’100 000 logements’’. Dans le cadre de son initiative « PSE Vert », il veut aussi du fast-track. Le Président Sall demande Ministre de l’Environnement et du Développement durable de la démarrer, puisqu’elle devrait aboutir à la création de 10 000 emplois verts, si ses instructions sont respectées.

Actuellement, la situation est tendue dans les universités publiques qui peuvent pas accueillir la pléthore de nouveaux bacheliers. La colère gronde. Elle est entendue par le président de République qui souligne l’urgence d’accélérer les procédures nécessaires à la construction rapide des universités publiques Ahmadou Makhtar Mbow et El Hadj Ibrahima Niasse, des 15 centres de formation professionnelle et des 30 espaces numériques ouverts (ENO).

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes