Publié le 23 Aug 2014 - 01:29
EXECUTION FILMEE DU JOURNALISTE JAMES FOLEY

Obama et "la conscience choquée du monde "

 

L'exécution filmée du journaliste américain James Foley par les djihadistes de l'Etat islamique a porté le conflit qui les oppose aux Etats Unis à un niveau supérieur, Barack Obama promettant mercredi d'être "implacable" face à ce qu'il a qualifié de "cancer".

"Le meurtre brutal de James Foley a violé la conscience du monde entier", a réagi le président américain au lendemain de la mise en ligne d'une vidéo de la décapitation du journaliste qui avait été porté disparu en novembre 2012 dans le nord-est de la Syrie alors qu'il couvrait la guerre civile pour plusieurs médias, dont l'Agence France-Presse.

Dans l'enregistrement diffusé mardi soir, et authentifié mercredi par le renseignement américain, l'Etat islamique affirme détenir un autre journaliste américain, Steven Sotloff, enlevé en juillet 2013 dans le nord de la Syrie, et prévient que son sort dépendra des décisions à venir du président américain.

Obama a ordonné le 8 août dernier des frappes aériennes dans le nord de l'Irak contre les combattants de l'Etat islamique qui se rapprochaient d'Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, et menaçaient les minorités religieuses yazidis et chrétiennes.

Depuis le Massachusetts, où il passe ses vacances, il a affirmé mercredi que l'exécution de Foley ne dissuaderait pas les Etats-Unis de poursuivre leur intervention aérienne. Nous "continuerons de faire ce que nous devons faire pour protéger notre population. Nous serons vigilants et nous serons implacables", a-t-il dit.

« Agression américaine »

A Washington, le Pentagone a signalé peu de temps après son intervention que l'aviation américaine avait procédé à 14 nouvelles frappes dans le secteur du barrage de Mossoul, détruisant ou endommageant des véhicules de guerre des djihadistes. Le département d'Etat a recommandé pour sa part l'envoi de 300 conseillers militaires supplémentaires dans le pays. Il y en déjà plus de 800 déployés depuis le déclenchement de l'offensive des djihadistes et de leurs alliés sunnites, début juin.

Dans la vidéo, intitulée "Un message à l'Amérique", le groupe rappelle qu'Obama a déclenché des opérations militaires et que les Etats-Unis se retrouvent de fait "sur une pente glissante les menant vers un nouveau front dans la guerre contre les musulmans".

Evoquant l'"agression américaine contre l'Etat islamique", la vidéo montre ensuite l'exécution de James Foley, vêtu d'une tenue orange et agenouillé, dans un paysage désertique. "J'appelle mes amis, ma famille et ceux que j'aime à s'élever contre mes véritables meurtriers, le gouvernement des Etats-Unis, car ce qui va m'arriver n'est que la conséquence de son arrogance et de sa criminalité", dit le journaliste.

Reuters

 

 

Section: