Publié le 23 Mar 2020 - 16:08
EXPANSION COVID-19 - CRISE ÉCONOMIQUE

La BCEAO arme les banques et les entreprises régiona

 

La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) veut jouer sa participation, pour atténuer l’impact économique et financier de l’expansion de la Covid-19 dans la sous-région. Pour ce faire, une première hausse de 340 milliards a été apportée au montant qu’elle accorde chaque semaine aux banques, pour le porter à 4 750 milliards de F CFA, selon un communiqué de l’institution rendu public samedi.

 

Depuis le début de l’année 2020, le monde fait face à une grave crise sanitaire marquée par la propagation rapide de la Covid-19. Cette pandémie engendre de nombreuses pertes en vies humaines. Par ailleurs, elle a de graves conséquences sur l’activité économique et financière mondiale. Au regard de ‘’l’impact négatif’’ que cette crise pourrait avoir sur le système bancaire et le financement de l’activité économique dans l’Union, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) suit avec ‘’la plus grande attention’’ l’évolution de la pandémie. Ainsi, pour réduire les effets négatifs de cette crise, la Banque centrale a décidé, samedi, d’augmenter les ressources mises à la disposition des banques. Ceci afin de permettre à celles-ci de maintenir et d’accroître le financement de l’économie. ‘’À cet égard, une première hausse de 340 milliards a été apportée au montant que la Banque centrale accorde chaque semaine aux banques, pour le porter à 4 750 milliards’’, informe un document parvenu à EnQuête.

La BCEAO compte aussi élargir le champ des mécanismes à la disposition des établissements financiers pour accéder au refinancement de la Banque centrale. ‘’Dans ce cadre, la BCEAO a pris l’initiative de faire la cotation de 1 700 entreprises privées dont les effets n’étaient pas acceptés auparavant dans son portefeuille. Cette action permettra aux banques d’accéder à des ressources complémentaires de 1 050 milliards et aux entreprises concernées de négocier et bénéficier de meilleures conditions pour leurs emprunts’’, renseigne le document. Au-delà de ces dispositions, la BCEAO va ‘’affecter 25 milliards au fonds de bonification’’ de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). Ceci pour permettre à celle-ci d’accorder une bonification de taux d’intérêt et d’augmenter le montant des prêts concessionnels qu’elle accordera aux États pour le financement des dépenses urgentes d’investissement et d’équipement, dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

Accorder des reports d’échéances appropriés aux PME-PMI

La Banque centrale s’engage également à ‘’rappeler et à sensibiliser’’ les banques à l’utilisation des ressources disponibles sur le guichet spécial de refinancement des crédits accordés aux petites et moyennes entreprises (PME/PMI). Ce guichet, ‘’sans plafond’’, d’après la même source, a été créé dans le cadre du dispositif mis en place par la BCEAO, en accord avec les banques et les États pour promouvoir le financement des PME/PMI dans l’Union.

D’ailleurs, il est prévu la mise en place, avec le système bancaire, d’un cadre adapté pour accompagner les entreprises affectées par les conséquences de la pandémie et qui rencontrent des difficultés pour rembourser les crédits qui leur ont été accordés. La BCEAO sollicitera les banques, selon le communiqué, pour qu’elles accordent les ‘’reports d’échéances appropriés’’, en particulier aux PME/PMI.

Il convient de noter que la Banque centrale compte mener des négociations avec les entreprises d’émission de monnaie électronique en vue de ‘’réduire’’ les coûts des transactions. Mais aussi ‘’d’encourager’’ les populations à une plus grande utilisation des moyens de paiement digitaux pour mieux limiter les contacts et les déplacements.

L’approvisionnement des banques en billets en quantité et en qualité suffisantes, afin de leur permettre d’assurer un fonctionnement satisfaisant des guichets automatiques de banques (Gab) fait partie des engagements pris par la BCEAO pour atténuer les effets négatifs de la propagation de la Covid-19 dans la sous-région. Et, au besoin, ‘’le réaménagement’’ du calendrier d’émission des titres publics sur le marché financier régional. ‘’La Banque centrale réaffirme sa détermination à prendre toutes autres mesures qui s’avéreraient nécessaires, dans le cadre de sa mission, pour contrer les effets néfastes de la pandémie de la Covid-19 sur les économies de l’Union’’, conclut le communiqué de la BCEAO signé par son gouverneur Tiémoko Meyliet Koné.

Les ministres de l’UEMOA à la recherche de solutions

La BCEAO n’est la seule institution sous-régionale à s’engager dans la réduction des effets ‘’néfastes’’ de la Covid-19 en Afrique de l’Ouest. Le Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) s’est réuni en session extraordinaire par visioconférence, le 20 mars 2020. Dans un communiqué rendu public samedi, il est indiqué que ce Conseil a examiné les répercussions économiques et financières de la pandémie mondiale dues à la Covid-19 sur les pays de l’Union. ‘’Cette situation se traduira par une baisse de la croissance économique, une hausse du chômage et des impacts négatifs sur plusieurs secteurs d’activité, notamment le tourisme, le transport, le BTP, le commerce, l’industrie et le secteur financier’’, soulignent les ministres de l’UEMOA.

Lors de cette réunion, la même source fait savoir que les ministres ont échangé sur les mesures à prendre au niveau communautaire et au niveau des pays pour soutenir les économies et leur permettre de surmonter les effets de ce choc. Sur ce, ils ont souligné la détermination des gouvernements à prendre ‘’toutes les mesures nécessaires pour vaincre’’ la pandémie et limiter ses ‘’effets négatifs’’ sur la population et sur l’économie.

‘’Le conseil a pris acte des mesures proposées par les organes et institutions communautaires pour accompagner les efforts en cours dans les États membres. Les ministres se sont félicités de l’ampleur des mesures envisagées, notamment pour soutenir les entreprises en difficulté et appuyer les États dans la gestion de la pandémie. Ils ont encouragé les organes et institutions communautaires à la mise en œuvre des mesures proposées et à en informer les agents économiques et le public par les voies habituelles’’, renseigne le document. Ainsi, ils ont retenu de suivre, avec la ‘’plus grande attention’’, l’évolution de la pandémie du coronavirus dans les États membres. Et de ‘’se réunir si nécessaire’’, en vue d’apprécier toutes les mesures complémentaires pour contrer ses effets sur les économies de l’Union.

MARIAMA DIEME

Section: